Accueil du site > À propos > Nouvelles

Les joues rouges de plaisir !

Nuit blanche 2016
2 mars 2016

Samedi 27 février, Montréal était en lumière toute la nuit au travers d’un programme aussi varié que brillant. Pour la Nuit blanche, la Maison du développement durable a sonné l’alerte rouge en présentant des activités reliées au thème des changements climatiques. Présentée par Équiterre, l’exposition Le véritable coût du pétrole, de Garth Lenz, a ouvert le bal en faisant rougir de honte le secteur des sables bitumineux. L’artiste a présenté son œuvre en dénonçant l’industrie du pétrole et ses effets sur le climat.

Suite au vernissage, la soirée est passée en mode festif au rythme des classiques des grandes soirées canadiennes remastérisés par DJ Rho. ENvironnement JEUnesse était bien sûr présent avec ses populaires ateliers « d’upcycling » qui ont attiré les jeunes et moins jeunes. Ces derniers ont pu découvrir comment transformer de vieilles diapositives montrant des sports d’hiver en magnifiques boucles d’oreilles au goût du jour grâce à leurs allures « vintage ». Les visiteurs intrigués ont pu fabriquer eux-mêmes leur chef-d’œuvre et le rapporter à la maison pour faire rougir de jalousie tous leurs amis !

La thématique des sports d’hiver était également populaire du côté de la Fondation David Suzuki qui invitait les plus sportifs à venir marquer des buts dans son jeu de hockey géant contre les changements climatiques. Équiterre a présenté son tapis rouge où se trouvaient des articles de tous les jours menacés par les changements climatiques. Les plus créatifs ont pu se faire photographier avec les objets de leur choix afin de manifester leur désir de protéger ces symboles québécois et canadiens.

Les nombreuses activités ludiques présentées par la Maison du développement durable et ses organismes ont permis d’informer et impliquer les 2 000 visiteurs sur les dangers de l’exploitation du pétrole et des changements climatiques. C’était pour ENJEU l’occasion de rayonner dans un événement attirant une grande population de jeunes grâce à ses activités participatives qui visent la sensibilisation et l’éducation relative à l’environnement.

>>> Visiter notre page Flickr pour retrouver les photos de l’événements.

Salon des artisans récupérateurs (SAR) Cégep vert du Québec CPE durable
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse