• environnement jeunesse
  • facebook vim�o twitter flickr rss

Les cégeps et collèges du Québec bien engagés sur la voie de la durabilité

Une cinquantaine d’établissements certifiés Cégep Vert du Québec
7 juin 2013

Montréal, le 7 juin 2013 – ENvironnement JEUnesse est fier d’annoncer que 48 cégeps et collèges se sont distingués pour recevoir l’unique certification en développement durable spécifique aux établissements d’enseignement collégial de la province. Près de 550 personnes ont participé à l’organisation de près de 1000 activités ciblant plusieurs dizaines de milliers de personnes de l’ensemble de la communauté collégiale.

« La certification Cégep Vert du Québec a pour objectif d’aider les cégeps et collèges à se doter de structures de gestion durable selon un principe d’amélioration continue et à intégrer l’éducation relative au développement durable, afin de sensibiliser l’ensemble des acteurs impliqués dans la vie de l’établissement » a expliqué Jérôme Normand, directeur général d’ENvironnement JEUnesse. Le programme a été réalisé cette année grâce à la participation financière du Centre québécois d’actions sur les changements climatiques (CQACC), via un partenariat avec Hydro-Québec, de RECYC-QUÉBEC et de Future Shop.


Dix établissements se sont vu remettre une mention spéciale soulignant la qualité d’un projet réalisé au cours de l’année scolaire. La présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, Mme Ginette Bureau, a précisé que : « RECYC-QUÉBEC est un partenaire de la première heure d’ENvironnement JEUnesse. La Société considère la certification environnementale Cégep Vert du Québec comme un véritable levier de changement qui permet de modifier les comportements de la communauté collégiale du Québec en intégrant les pratiques d’une gestion responsable des matières résiduelles et d’éducation relative à l’environnement. Je félicite l’ensemble des établissements certifiés Cégep Vert du Québec et salue particulièrement le Collège Shawinigan, récipiendaire d’une mention spéciale pour la réalisation de leur projet en gestion durable des matières résiduelles. »


L’un des volets de la certification, le projet Des cégeps en action pour le climat, regroupe quatre campagnes de sensibilisation sur l’efficacité énergétique et la lutte aux changements climatiques. Elles ont été créées spécifiquement pour atteindre l’ensemble de la communauté d’un établissement d’enseignement collégial. Elles incluent un volet « passage à l’action », qui permet d’impliquer réellement les enseignants et les étudiants. L’ensemble des campagnes a permis à sept établissements d’agir de manière significative, soit pour une quantité totale d’émissions de GES évitées d’environ 20,4 tonnes.


« Ces campagnes de sensibilisation sur l’efficacité énergétique et la lutte aux changements climatiques rejoignent les orientations stratégiques d’Hydro-Québec, mentionne M. André Besner, chef — Environnement et développement durable chez Hydro-Québec. Les initiatives en efficacité énergétique d’Hydro-Québec et de ses clients ont généré de nouvelles économies de 1,1 TWh en 2012, portant à 7,6 TWh le total des économies annuelles réalisées depuis 2003, soit l’équivalent de la consommation de 400 000 ménages. Ces résultats tangibles s’expliquent par l’implication de tous.

Nous saluons donc la participation des membres du personnel et des étudiants dans ces campagnes : leur contribution témoigne du pouvoir de chacun dans l’amélioration continue de nos performances énergétiques, dans l’esprit du développement durable ».


Trois établissements de niveau Excellence ont déposé un projet pour l’obtention de la Bourse Techno Lab Future Shop 2013. « Nous sommes fiers de participer à cette initiative depuis quatre ans en tant que partenaire d’ENvironnement JEUnesse. Il nous fait grand plaisir de remettre un don de 5 000$ au Vanier College. Le programme Environmental & Wildlife Management bénéficiera de la bourse pour offrir du matériel de pointe à ses étudiants tout en permettant de soutenir les initiatives étudiantes dans le champ d’expertise du programme », a conclu Thierry Lopez, directeur du marketing de Future Shop au Québec. Le Techno Lab sera un espace technologique privilégié, aménagé et dédié aux actions environnementales.



Renseignements : Janie-Claude Marchand, (514) 252-3016, poste 223


ENvironnement JEUnesse
Maison du développement durable
50, rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 400 Montréal, QC, H2X 3V4
Téléphone : (514) 252-3016 Télécopieur : (514) 254-5873
Sans frais : (1-866) 377-3016

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse