Le vélo quatre saisons de moins en moins marginal

La randonnée annuelle à deux roues au mois de février atteint un nombre record !
16 février 2014

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Pour diffusion immédiate

MONTRÉAL, le 16 février 2014 – Ce matin, des centaines de cyclistes motivés ont pris d’assaut les routes du Québec à l’occasion de Vélo sous zéro, événement organisé par Vélo Québec en partenariat avec ENvironnement JEUnesse, pour célébrer le vélo quatre saisons et démontrer que sa pratique est une alternative réaliste à l’utilisation de l’auto solo.

Depuis 12 ans, ENvironnement JEUnesse organise une randonnée à vélo en plein cœur du mois de février afin d’encourager les Québécois à adopter de saines habitudes en matière de transport et exprimer ses préoccupations relativement aux changements climatiques. Si cette randonnée était traditionnellement de plusieurs dizaines de kilomètres, l’organisme, grâce à une collaboration avec Vélo Québec, a plutôt misé cette année sur de courts parcours afin de permettre à un plus grand nombre de cyclistes de s’initier au vélo d’hiver.

C’est ainsi que des centaines de cyclistes se sont présentés à Montréal, mais des dizaines d’autres ont aussi eu l’occasion de participer aux randonnées 2 roues, 4 saisons et d’arpenter les rues de Sherbrooke, Québec et Trois-Rivières, preuve que la pratique du vélo à l’année n’est pas simplement une réalité montréalaise, mais est en croissance partout au Québec.

Pour Jérôme Normand, directeur général d’ENvironnement JEUnesse, l’événement est un succès. « Si de nombreux cyclistes expérimentés ont pris part à la randonnée, plusieurs autres ont vécu aujourd’hui leur toute première expérience de vélo d’hiver. Ils auront constaté que le défi n’est pas si grand, et je suis persuadé que plusieurs adopteront maintenant ce moyen de transport au quotidien. Neuf ans jour pour jour après l’entrée en vigueur du Protocole de Kyoto, il s’agit certainement d’une action concrète pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre ! ».

On ne peut que rêver à la prochaine édition ! D’ici là, l’organisme compte bien continuer la promotion de la pratique du vélo à l’année via sa campagne 2 roues, 4 saisons.

-30-

Pour information :
Véronique Arseneau, coordonnatrice de projets
Téléphone : 514.252.3016 poste 227

SAR présenté par RECYC-QUÉBEC CPE durable Cégep vert du Québec
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse