ENvironnement JEUnesse
2 roues 4 saisons

Le « vélo quatre saisons » comme mode de transport, certainement !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
11 février 2012

Pour sa dixième édition, l’Action citoyenne à vélo, organisée par ENvironnement JEUnesse, souhaite démontrer que le « vélo quatre saisons » est accessible à tous.

MONTRÉAL, le 11 février 2012 – Ce matin, près de 100 cyclistes ont pris d’assaut les routes du Québec afin de promouvoir le « vélo quatre-saisons », d’encourager les Québécois à adopter de saines habitudes en matière de transport et d’exprimer leurs préoccupations relativement aux changements climatiques. Appuyés par le porte-parole national de l’événement, l’acteur Emmanuel Bilodeau, ainsi que par la présidente d’honneur, l’actrice Laurence Hamelin, des cyclistes de Québec, Sherbrooke, Gatineau, Montréal et Ville de Saguenay, réaliseront localement des boucles pouvant s’étendre jusqu’à près de 200 kilomètres. À noter que le départ à Ville de Saguenay aura lieu le dimanche 12 février.

À Montréal, c’est par un défilé mettant en vedette des « cyclistes quatre-saisons » que l’événement a débuté. « Malgré le fait que l’utilisation du vélo à l’année soit de plus en plus populaire, cette pratique demeure méconnue d’un large pan de la population. La tenue d’un défilé sur ce thème est une manière originale de découvrir le visage caché de ces cyclistes du froid et de constater que les adeptes du « vélo quatre-saisons » ne sont pas des casse-cou, mais des citoyens ordinaires qui choisissent ce mode de transport autant pour des raisons d’efficacité que pour ses vertus environnementales et de santé physique. », explique le porte-parole de l’événement, Emmanuel Bilodeau.

La présidente d’honneur, Laurence Hamelin précise quant à elle : « Par cette action, nous désirons démocratiser la pratique du « vélo quatre-saisons » en démontrant que si nous sommes en mesure de réaliser de longues distances à vélo durant le mois de février, le vélo comme mode de transport utilitaire sur de courtes distances est accessible à l’année pour la majorité de la population. »

Tout au long de leur périple, les participants sensibiliseront la population aux alternatives au transport motorisé conventionnel et proposeront des actions simples et réalisables par tout le monde. Sur leur trajet, les cyclistes porteront une attention particulière à la « cyclabilité » des aménagements et iront à la rencontre des citoyens munis de leur caméra vidéo, pour dresser un portrait de la situation du « vélo quatre-saisons ». Ils tenteront ainsi d’identifier les freins à sa pratique et les initiatives susceptibles de faciliter son utilisation.

Le déploiement de l’Action citoyenne à vélo est rendu possible grâce à la collaboration d’Accès transports viables, d’Écotrip, d’Équiterre, de la Maison du développement durable et de Vélo Québec et au soutien régional du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie et de Vélocentrix.

L’Action citoyenne à vélo a crû de manière spectaculaire au cours des dernières années, passant de deux (2) cyclistes la première édition à près d’une centaine en 2012. Cet événement est un excellent exemple de la mission d’ENvironnement JEUnesse de créer un réseau de jeunes environnementalistes, une véritable toile d’araignée qui stimule le développement d’une conscience environnementale et d’une pensée critique auprès des jeunes afin qu’ils exercent des actions citoyennes pour un avenir viable.

- 30-

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour organiser une entrevue, pour obtenir un trajet, des photos, ou d’autres informations.

Source :
ENvironnement JEUnesse
Jérôme Normand / Marie-Pier Bouchard

Pour information :
Geneviève Guérard
Cellulaire : 514.240.1393

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse