Le climat change, et toi ?

19 octobre 2016

Cet article s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Jeunes francophones dans l’action pour le climat » qui vise à faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques.

Par Issa Garba, Coordonnateur National du Réseau de la jeunesse Nigériennes sur les changements climatiques

Les organisations Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) et le Réseau de la Jeunesse Nigérienne contre les Changements Climatiques (RJNCC) ont lancé la Campagne de Plaidoyer et de Mobilisation sur les Changements Climatiques au Niger.

Menée par des jeunes nigériens dont Issa Garba, cette campagne vise à comprendre les changements climatiques au Niger, à servir de support pédagogique mais aussi de rendre un hommage aux différentes parties prenantes qui apportent leur soutien aux communautés.

Un clip vidéo avec des artistes engagés

Au cours de l’été 2016, les responsables de la campagne ont réalisé un clip vidéo avec des artistes rappeurs engagés pour le climat. Parmi les artistes pour le climat, on retrouve Filo la Diva, PV et Mr. Kal.

« Mobilisons-nous, on peut tout changer en opportunités » résume bien l’essence du vidéoclip qui appelle la jeunesse à se mobiliser pour un monde plus durable.

« Combien de maisons inondées faisant des femmes des sinistrées, combien de gens abandonnés parce que la terre ne donne plus ces fruits, il est temps qu’on se dise qu’on peut changer la tendance, les énergies renouvelables, on en a en abondance » ; les paroles du clip vidéo témoignent des impacts des changements climatiques au Niger de même que des opportunités de développement d’énergies renouvelables.

Lien du clip vidéo >

Après le clip, un documentaire

Après la réalisation de la chanson et du clip « Le climat change, et toi ? », les jeunes membres de JVE et du RJNCC ne comptent pas s’arrêter là. Déjà, ils préparent la suite de la campagne avec un projet de film documentaire sur les changements climatiques au Niger et les mesures d’adaptation.

Le Secrétaire général Adjoint (SGA) de la région de Niamey a présidé, le 14 octobre 2016, la cérémonie du documentaire de 15 minutes sur les changements climatiques. Cette cérémonie avait lieu dans le cadre de la Journée d’Information sur le Changement Climatique et le Développement Durable initié par les jeunes nigériens actifs pour l’environnement et le Développement Durable à l’occasion de la Campagne de plaidoyer et de mobilisation sur le Changement Climatique (CPMCC).

À travers cette cérémonie, l’objectif était de sensibiliser les élus locaux de la région de Niamey sur les questions de l’environnement, du changement climatique et du développement durable. C’est ainsi que cette cérémonie a vu la participation du Maire Président du Conseil de ville de Niamey, de plusieurs élus locaux de la région de Niamey, du Secrétaire Exécutif du Conseil National de l’Environnement pour le Développement Durable (CNEDD) et plusieurs autres participants.

Lien du documentaire >

Une initiative saluée par la communauté

Les autorités de la région de Niamey ont saisi cette occasion pour rendre un hommage aux jeunes membres du JVE et de RJNCC/AYCC-Niger pour tout leur engagement dans la lutte contre la détérioration de l’environnement et pour leur combat pour la promotion des Objectifs de développement durable (ODD).

Le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernorat (SGA) de la région de Niamey a, au nom de toute la population et à celui de toutes les autorités, salué ces jeunes qui ont eu l’initiative de mener cette campagne d’information, de plaidoyer et de communication pour sensibiliser les élus locaux sur les questions environnementales, le changement climatique et le développement durable. Il a en outre plaidé pour que, au-delà des élus locaux, cette campagne soit orientée vers les jeunes.

Pour sa part, le Président du Conseil d’Administration de JVE M. Zabeirou Mahamane a souligné que cette campagne a pour objectif de mobiliser toutes les sensibilités pour une prise de conscience collective sur ces questions et promouvoir le développement durable. Cette action, ajoute-t-il, représente la contribution de la jeunesse dans les politiques du développement durable.

Enfin, M. Zabeirou a souligné que les deux structures des jeunes porteurs de cette campagne, (JVE et RJNCC/AYCC-Niger) ont été crées grâce à la volonté de la jeunesse africaine active pour les questions environnementales.

***

Ce projet est une initiative d’ENvironnement JEUnesse en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse