Accueil du site > À propos > Nouvelles

Le bricolage n’a pas d’âge

Un Noël intergénérationnel au CPE Am Stram Gram
19 décembre 2014

Le 25 septembre 2014, ENvironnement JEUnesse lançait CPE durable, son tout nouveau projet d’accompagnement et de certification en développement durable destiné au milieu de la petite enfance. Depuis, quatorze Centres de la petite enfance des régions de Montréal et de Québec ont joint le programme à titre d’établissements pionniers. Afin de souligner leur implication en développement durable, ENJEU publiera deux fois par mois des portraits d’initiatives de CPE pionniers.

Établissement : CPE Am Stram Gram
Emplacement : Plateau-Mont-Royal, Montréal
Nb d’installation(s) : 1
Nb d’enfants : 60

Aujourd’hui se tenait au CHSLD Saint-Georges la désormais traditionnelle activité de Noël jumelant celui-ci avec le CPE Am Stram Gram.

L’idée de rencontres intergénérationnelles avait germé dans la tête des éducatrices et de la direction du CPE pendant plusieurs années. Il faut dire que le CPE a pignon sur rue dans un édifice de la Ville de Montréal... juste en face d’un Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) !

C’est il y a environ trois ans que le CPE a établi un premier contact avec le CHSLD Saint-Georges afin d’organiser une activité mettant à contribution le groupe des 4-5 ans et les résidents. L’idée était de créer des liens avec ces derniers, de briser l’isolement et de permettre aux enfants nouvellement arrivés au pays d’établir une relation avec des personnes âgées, alors qu’ils ont souvent dû quitter leur grands-parents dans leur pays d’origine.

Le résultat a manifestement été concluant, puisque le CPE organise depuis ce temps 5 à 6 rencontres par année, le plus souvent au CHSLD, mais aussi au CPE, où se déroule notamment le spectacle de Noël. Les résidents sont chaque fois très heureux d’accueillir les petits, que ce soit pour cuisiner, bricoler, pique-niquer au jardin et célébrer l’Halloween, où les enfants déguisés passent de chambre en chambre pour récolter des bonbons !

À chacune des rencontres, la complicité n’est que plus grande entre les personnes âgées et les enfants. La preuve ? Tous deux en redemandent !

SAR présenté par RECYC-QUÉBEC CPE durable Cégep vert du Québec
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse