Accueil du site > À propos > Nouvelles

Le Québec n’est pas un fromage !

ENJEU présente son mémoire au BAPE sur les gaz de schiste à St-Hyacinthe !
5 juin 2014

Lundi dernier, le 2 juin, ENvironnement JEUnesse présentait son mémoire aux commissaires du BAPE, dans le cadre de la Consultation sur les enjeux liés à l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste dans le shale d’Utica des basses-terres du Saint-Laurent.

Les membres, employé-e-s et membres du CA d’ENvironnement JEUnesse ayant préparé le mémoire ont axé leur argumentaire contre l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste au Québec autour de trois grands axes : les impacts environnementaux (eau, GES, santé humaine, etc.), les questions économiques (rentabilité, création d’emplois, etc.) et la gouvernance et la politique (cohérence, vision, participation citoyenne, etc.).

En comparant le Québec à un fromage plein de trous, et en offrant même aux commissaires une assiette de fromage troué, les représentants de l’organisme ont pu à la fois faire sourire la foule, mais aussi passer un message clair : les forages liés à l’exploitation du gaz de schiste (et même dans la phase d’exploration) risquent de dénaturer, dépayser, et carrément d’altérer la face du Québec et ce, de manière irréversible.

L’organisme n’entend toutefois pas à rire, l’aventure du gaz de schiste, menace bien réelle à notre qualité de vie, n’en vaut pas la peine, loin de là.

>>> Pour consulter le mémoire de l’organisme

Salon des artisans récupérateurs (SAR) Cégep vert du Québec CPE durable
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse