Le Québec à Durban

Par Catherine Gauthier, chargée de projet
7 décembre 2011

Hier, la Délégation de la jeunesse du Québec rencontrait les membres de la délégation québécoise à Durban avec d’autres représentants de la société civile du Québec. Notre délégation en a profité pour se présenter aux délégués officiels du Québec et échanger avec eux.

À la conférence, seuls trois délégués du Québec sont accrédités au sein de la délégation officielle du Canada. Comme le soulignait l’ambassadeur et négociateur en chef de la délégation du Canada, le gouvernement actuel a fait d’énormes pressions pour couper les dépenses. Le contexte économique précaire aurait ainsi servi de prétexter pour couper au moins 10 à 15 personnes sur la délégation officielle, et ce, en une année seulement.

En dépit de leur sous-représentation, les délégués québécois dénoncent la position canadienne (!) et travaillent très fort faire reconnaître le rôle du Québec à Durban. La province n’a certes pas de siège à la table des négociations, mais elle revendique des changements à ce niveau. À l’occasion d’un événement parallèle tenu lundi dernier, les experts québécois ont abordé la question du rôle des régions dans la mise en œuvre de solutions en transport durable. Steven Guilbeault avait d’ailleurs affirmé que l’action se produisait davantage au niveau régional qu’au fédéral.

Plusieurs partagent cet avis – dont le Québec évidemment – et demandent à ce que les régions et États fédérés soient des acteurs reconnus ayant une place égale à la table des négociations.

Enfin, le Ministère de l’Environnement, du Développement durable et des Parcs (MDDEP) a démontré un grand intérêt à l’endroit de la jeunesse québécoise qu’il compte suivre de près grâce au travail de notre groupe. Le représentant du MDDEP souhaiterait même nous entendre sur les actions que devraient poser le Québec dans son prochain plan d’action sur les changements climatiques.

À Durban, nous pouvons au moins être fiers des efforts du Québec !

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse