• environnement jeunesse
  • facebook vim�o twitter flickr rss

Le Cégep de Sherbrooke premier certifié carboneutre CSA

12 juin 2012

Le Cégep de Sherbrooke obtient la toute première certification carboneutre « CSA Registered Carbon Neutral™ Program » décernée par l’Association canadienne de normalisation (CSA).

L’établissement d’enseignement collégial sherbrookois est la première organisation à l’échelle internationale, à qui est attribué le sceau de certification attestant que ses émissions de gaz à effet de serre (GES) ont été quantifiées et vérifiées avec rigueur selon les plus hauts standards puis compensées par l’achat de crédits carbone.

La directrice générale du Cégep de Sherbrooke, Mme Marie-France Bélanger, affirme fièrement que : « Le Cégep a toujours eu le souci d’être actif et à l’avant-garde en matière de développement durable. Depuis 2006, une série d’actions inscrites dans une démarche structurée et bien intégrée d’amélioration continue témoigne d’une réelle volonté d’être un citoyen corporatif écoresponsable. »

L’officialisation de la certification carboneutre s’inscrit donc en continuité du vaste programme d’efficacité énergétique qui a d’ailleurs valu au Cégep de Sherbrooke le prestigieux Phénix de l’environnement en juin 2011 ainsi que deux autres prix importants.

La démarche de certification entreprise par le Cégep de Sherbrooke a nécessité d’importants investissements, cohérents avec les choix institutionnels de diminution réelle de son empreinte écologique. Toute la communauté collégiale a été mobilisée à différents niveaux dans ce projet coordonné par M. Jean Lussier, ing. directeur des Services de l’équipement, en étroite collaboration avec Enviro-accès, une firme d’experts GES reconnue au Québec et au Canada. C’est d’ailleurs avec un très grand sentiment de fierté et d’accomplissement que M. Lussier, reçoit en primeur à Québec aujourd’hui, la certification carboneutre « CSA Registered Carbon Neutral™ Program » en compagnie de Manon Laporte, présidente-directrice générale d’Enviro-accès. Il mentionne avec enthousiasme que : « En plus de 2 150 tonnes déjà réduites, nous avons un objectif plus ambitieux de réduire encore de 5 tCO2éq/an nos émissions ! »

Les professionnels d’Enviro-accès, ont travaillé avec l’établissement d’enseignement collégial sherbrookois à se doter d’une méthode rigoureuse, crédible et transparente dans son processus pour atteindre la carboneutralité. Il a d’abord fallu compiler l’ensemble des émissions directes et indirectes reliées à la consommation d’électricité. Ensuite, le Cégep a adopté un plan d’action sur cinq ans pour réduire ses émissions, puis a finalement compensé les émissions résiduelles de GES en achetant des crédits carbone à 4$ la tonne de CO2 équivalent (tCO2éq) provenant du Climate Action Reserve (CAR).

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse