Accueil du site > Actions > CPE durable > Initiatives inspirantes

Le CPE Vire-Crêpe à Québec tasse les gobelets jetables

Une semaine de sensibilisation contre les tasses jetables
23 août 2016

Pour l’année 2016, le CPE Vire-Crêpe, dont l’installation Jardins d’Étoiles était déjà certifiée niveau démarrage, s’est lancé comme mission d’étendre la gestion durable à l’ensemble de ses installations. Un défi motivant pour l’équipe de direction qui a entrepris, dès le mois de septembre, la remobilisation de son comité de développement durable afin d’assurer sa représentativité.

Dans le cadre de ces activités pour l’atteinte du niveau 1, le comité a décidé de promouvoir l’utilisation des tasses réutilisables à l’ensemble de son personnel lors d’une campagne de sensibilisation originale « Au CPE Vire-Crêpe on tasse les gobelets jetables ! » durant la semaine du 17 juillet.

Afin de s’assurer que tous les employés soient au courant de la campagne et s’engagent dans la démarche écoresponsable du CPE, un communiqué a été envoyé. Des affiches invitant les employées à troquer les gobelets jetables contre des tasses réutilisables ont été installées dans les salles des employés. Pour le comité, il était aussi important d’intégrer l’aspect sécuritaire à la campagne. Utiliser des tasses réutilisables oui, mais à condition de respecter certaines règles de sécurité en présence des enfants : prioriser des tasses thermos refermables aux tasses sans couvercle.

En parallèle, une collecte de tasses réutilisables a aussi été organisée. Pour ce volet, la créativité des enfants a été mise à contribution ! Les enfants des quatre installations avaient pour mission de créer de belles boites pour recueillir les tasses de la collecte. Les résultats ont été exposés pour les parents et les employés.

Cette campagne a été un vrai succès puisqu’au terme de la semaine, une vingtaine de tasses a été collectée. Le CPE peut être fier de son initiative qui a su mobiliser toute sa communauté dans la réduction des déchets. Un pas de plus qui souligne l’engagement de ce CPE : « De par ce geste, simple, économique et responsable, chacun de nous, en tant qu’agent de changement, participe, à sa façon, à offrir un environnement plus sain aux générations futures. » rappelle le comité de développement durable.

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse