Accueil du site > Actions > CPE durable > Initiatives inspirantes

Le CPE Bobino s’engage contre le gaspillage alimentaire

Pas de gâchis !
17 février 2016

Avec l’augmentation des prix des fruits et des légumes, la préparation de repas équilibrés peut s’avérer un exercice difficile pour les CPE qui doivent nourrir beaucoup de petites bouches. Cuisiner en fonction des spéciaux, groupe d’achat etc. les CPE s’organisent. Mais une des solutions bonnes pour le porte-monnaie et l’environnement est de réduire le gaspillage de nourriture à la source. Cela peut se traduire entre autres par le calcul des portions. Portrait du CPE Bobino qui a mis en place cette pratique et bien plus encore

Depuis plusieurs années le CPE a entrepris plusieurs actions afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Le déclic a eu lieu lorsque la cuisinière a mentionné aux membres de la direction que les assiettes des enfants revenaient souvent avec des restes. « En discutant avec les parents nous nous sommes aussi rendu compte que certains enfants ne mangeaient plus le soir à la maison par manque d’appétit », déclare Madame Bernet, directrice adjointe pédagogique de l’installation Tapageur. La direction, de concert avec la cuisine et les éducatrices, a donc engagé une réflexion sur la taille des portions servies aux enfants. À partir de ce constat, les quantités des recettes ont été diminuées.

Mais le virage s’est vraiment organisé lorsque le CPE a participé au programme Croque Plaisir d’Équiterre. Ce dernier offre notamment une panoplie de formations sur la nutrition à destination des responsables de l’alimentation dans le milieu de la petite enfance. La formation sur l’utilisation du Guide canadien de l’alimentation a permis d’outiller le CPE pour mieux calculer les portions servies aux enfants et d’ainsi éviter les pertes. Ce guide de référence expose les portions journalières recommandées pour les différents groupes de nutriments en fonction de l’âge.

À l’aide de cet outil, les cuisinières préparent les repas de la journée (dîner et collations) en calculant les portions nécessaires pour chaque enfant. Le CPE a fait le choix d’augmenter de dix pour cent les quantités afin de permettre aux enfants de se resservir. Ici pas de gâchis. Au début de chaque journée Linda demande aux éducatrices le nombre d’absent afin d’ajuster au plus juste les quantités à cuisiner pour le dîner. Ce sont ensuite les éducatrices qui sont en charge de distribuer les repas aux enfants. « Chaque éducatrice est à l’écoute des enfants et ajuste les quantités en fonction de leur appétit et de leur goût. Par contre, les enfants peuvent être resservis jusqu’à ce que le plat de service soit vide » mentionne, Mme Bernet. La force de ce système est qu’il s’agit d’une formule modulable en fonction des saisons, des goûts et des besoins des enfants. La cuisinière observe les préférences des enfants en fonction des restes et des commentaires des éducatrices. Si un plat ne remporte pas de succès, il sera soit modifié ou réessayé peut-être une fois ou deux avant de ne plus reproduire la recette. Autre détail : la taille des assiettes a été diminuée ! Loin d’être anodin, ce geste donne l’illusion d’une assiette bien pleine.

Autre étape importante dans la chaîne afin d’éviter le gaspillage : la gestion des stocks et des restes. Le CPE Bobino, en raison d’un manque de place, ne peut pas garder beaucoup de stock d’avance. Cela évite donc les pertes dues à une mauvaise conservation. De plus, le CPE a mis en place un système de rotation des produits identiques aux épiceries : par exemple, le nouveau pack de lait sera mis derrière le plus vieux. Enfin, en cas de restes, ces derniers peuvent être soit congelés ou mis dans un frigo à destination des employés.

La flexibilité et la planification sont des points essentiels pour tout CPE qui souhaite s’engager dans la lutte au gaspillage.

Ressources :

Guide alimentaire canadien

Nos petits mangeurs : Quelles quantité mettre dans l’assiette ?

Astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire : http://www.sauvetabouffe.org/

Organiser une Disco Soupe (activité de sensibilisation) : http://discosoupe.org/toolkit/

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse