Lancement officiel du projet ILEAU

16 octobre 2015

Ce jeudi 15 octobre 2015 avait lieu le lancement officiel du projet d’Interventions locales en environnement et aménagement urbain (ILEAU). À titre de partenaire du Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) dans le cadre de ce projet, Environnement JEUnesse (ENJEU) était présent à l’événement.

Ce fut l’occasion d’entendre les mots inspirants d’élus tels que Monsieur David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de Monsieur Réal Ménard, responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, en plus de la directrice générale du CRE-Montréal, Coralie Deny.

Les présentations officielles ont été suivies d’une séance de co-construction entre les différents partenaires présents afin d’augmenter les liens entre les trames vertes et bleues de même qu’entre les centres névralgiques du projet. Cet exercice rappelle l’importance de travailler en synergie avec les différents acteurs du milieu afin d’atteindre des résultats à la hauteur de la somme des forces de chacun. Travailler avec les acteurs du milieu permet également de faire un projet à l’image de ceux qui en bénéficieront.

Rappelons que le projet ILEAU a pour objectif la lutte aux îlots de chaleurs dans l’axe de l’autoroute 25, entre la rivière des Prairies et le fleuve Saint-Laurent. Les mesures applicables sont, par exemple, le verdissement, l’application d’enduit réfléchissant sur les pavés ou encore, l’installation d’un toit vert ou blanc.

Dans le cadre du projet, ENJEU a pour mandat de mobiliser les institutions scolaires et préscolaires et de les accompagner dans leur processus d’instauration de mesures de lutte aux îlots de chaleur. Dans cette optique, des fiches-projets seront éventuellement disponibles.

Ce projet sans précédent est l’occasion de se réapproprier l’espace et de créer un meilleur tissu social tout en ayant des gains de fraîcheur grâce à l’application de mesures novatrices.

Consultez le site du projet pour plus d’informations ou la section dédiée sur le site d’ENJEU.

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse