La première année de Tendance Bazar se conclut en beauté

Plus de 400 élèves rencontrés !
28 mai 2015

Tendance Bazar, le nouveau projet éducatif d’ENvironnement JEUnesse sur les enjeux de l’industrie de la mode, a pris fin pour l’année en cours cette semaine.

C’est avec une dernière visite au Collège Sainte-Marcelline, dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, que s’est conclut la première année du projet Tendance Bazar. Armés de ciseaux, quatre groupes d’élèves de deuxième secondaire ont transformé des t-shirt dont ils souhaitaient se départir, après avoir reçu une semaine plus tôt une formation sur les enjeux éthiques et environnementaux de l’industrie de la mode.

Ce sont au total plus de 400 élèves du deuxième cycle du secondaire qui ont été rencontrés depuis janvier dernier aux quatre coins de Montréal et de ses couronnes. Un franc succès pour ce projet lancé en décembre 2014 afin d’initier les jeunes à l’écodesign et de les sensibiliser aux impacts de la surconsommation de vêtements à l’échelle mondiale.

Les élèves rencontrés en ont appris davantage sur le cycle de vie d’un vêtement, de l’exploitation des ressources naturelles à sa fin de vie, de même que sur l’origine des différentes fibres textiles. Ils ont également été invités à l’occasion des ateliers pratiques à développer leur créativité autour d’un projet de transformation de chambres à air de vélo récupérées.

Parions que plusieurs projets en lien avec la mode éthique et les vêtements de seconde main verront le jour à compter de septembre prochain dans les écoles ! Demeurez aux aguets à la rentrée scolaire 2015 si vous souhaitez inscrire votre école au projet Tendance Bazar l’année prochaine !

ENvironnement JEUnesse tient à remercier la Fondation du Grand Montréal, dont la contribution financière a rendu ce projet possible.

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse