Accueil du site > Actions > CPE durable > Initiatives inspirantes

La chasse au papier brun

Le CPE Villeneuve réduit ses poubelles !
24 janvier 2017

Réduction du papier, compostage, sensibilisation et élimination du papier brun, le CPE Villeneuve à Montréal a pris le pari de réduire la taille de ses poubelles ! Portrait d’un CPE motivé et actif.

Désirant s’attaquer au problème des déchets dans leur CPE, les membres du comité de développement durable sont allés chercher des conseils et de l’inspiration auprès de ses pairs. Inspiré par les initiatives mises en place par le CPE Populaire St-Michel, le CPE Villeneuve a souhaité organiser une visite des locaux de l’établissement avec l’entremise de l’équipe d’ENvironnement JEUnesse. La mise en commun et le partage d’expériences font partie des valeurs soutenues et encouragées par la certification CPE durable. L’équipe fut donc ravie de faciliter cette rencontre.

Déjà certifié Niveau 1 CPE durable et en cours de certification Niveau 2, le CPE Populaire St-Michel fait partie des établissements pionniers sur l’île de Montréal à avoir adopté une politique environnementale et à avoir implanté des actions en développement durable. Très proactif dans de nombreux domaines, le CPE est un véritable laboratoire d’initiatives écoresponsables. Rencontre très stimulante pour les parents du comité du CPE Villeneuve en quête de nouveaux défis, une initiative a particulièrement attiré leur attention : la suppression des papiers bruns pour les mains et leur remplacement par des débarbouillettes réutilisables.

Soucieux de réduire au maximum son impact sur l’environnement, le CPE Villeneuve entreprend depuis plusieurs années des actions pour réduire ses déchets. À ce titre, le papier brun avait été ciblé comme problématique par le comité et la direction. L’utilisation massive du papier brun par les enfants saturait les poubelles à la fin de la journée et augmentait significativement la quantité de déchets produits par l’établissement. Dans un premier temps, le comité a donc opté pour sa valorisation en le compostant. Malheureusement, cette expérience ne fut pas couronnée de succès : volumineux et produit en trop grande quantité, le papier menaçait de faire augmenter la facture de la collecte du compost. Il fallait donc trouver une alternative adaptée au milieu de la petite enfance et réduire la consommation de papier directement à la source. Les membres du comité ont donc été très enthousiastes en voyant la solution proposée par leur homologue ! Mis en place depuis plusieurs années au CPE Populaire St-Michel, l’essuyage des mains des enfants par des serviettes réutilisables est un succès. Un dernier argument qui a fini de convaincre la directrice Madame Trudeau pour accepter d’implanter ce projet dans son établissement.

Concrètement, le CPE Villeneuve a installé ce système auprès des groupes des 3-4 ans et des 4-5 ans. Le papier brun a été remplacé par des débarbouillettes fabriquées sur mesure. Afin d’adapter le séchage des mains à l’âge et à l’utilisation des enfants, deux systèmes ont été mis en place :

  • Pour les 3-4 ans : des débarbouillettes de 10 pouces par 10 pouces ont été insérées dans le distributeur de papier à main. Très astucieux, les enfants peuvent ainsi s’essuyer les mains sans changer leur routine. À usage unique, les tissus mouillés sont ensuite disposés dans une corbeille qui part au lavage. Ce dispositif a nécessité l’achat d’environ 40 débarbouillettes.
  • Pour le groupe des 4-5 ans : chaque enfant possède sa propre débarbouillette identifiée à son nom qu’il accroche à un crochet prévu à cet effet. Les enfants peuvent utiliser leur serviette tout au long de la journée. Ces dernières sont lavées régulièrement.
Systèmes mis en place dans le CPE
Systèmes mis en place dans le CPE

Le projet avec le groupe des 4-5 ans a été un vrai succès. La direction est donc en train d’étendre l’initiative au deuxième groupe. Voici quelques conseils si vous souhaitez implanter les débarbouillettes lavables dans votre établissement :

  • Mettre le dispositif proche des lavabos pour faciliter la routine de lavage des mains ; Trouver de la place pour une dizaine de crochets près des lavabos pour les serviettes a été un défi pour l’équipe du CPE Villeneuve.
  • Adapter le système à l’âge des enfants ;
  • Avoir le soutien du personnel afin de pérenniser le projet. Il est important que le but de la démarche et la nouvelle routine soient expliqués à toutes les parties prenantes. Y compris aux enfants !
  • Commencer par implanter un projet pilote dans seulement quelques groupes afin de tester le système pour ensuite l’ajuster.
  • Respecter les consignes d’hygiène afin d’éviter les problèmes de contamination (éviter que les serviettes individuelles soient en contact les unes avec les autres).
  • Faire preuve d’adaptation et de patience. Au CPE Villeneuve, l’implantation du système est encore en phase de test et en développement : achats de nouvelles débarbouillettes pour avoir un plus grand roulement, routine de lavage des linges, etc. Dans les périodes où les mesures d’hygiène doivent être resserrées,la direction suspend temporairement l’utilisation des débarbouillettes.

Parallèlement à ce projet, le CPE a accueilli dans la ruelle, deux nouveaux composteurs rotatifs offerts par l’arrondissement du Plateau Mont-Royal. Implanté en septembre 2016, le projet est en cours d’expérimentation. Le personnel du CPE bénéficie du soutien et de la formation de la part de l’arrondissement et d’un expert en compostage. La clé du succès pour l’implantation du compostage repose, en effet, sur la formation et l’adhésion du personnel de cuisine et d’entretien pour la gestion quotidienne des résidus alimentaires.

L’utilisation des composteurs rotatifs représente un nouveau défi pour le CPE. Projets à suivre… ! Les échanges d’expériences, d’idées permettent d’atteindre plus rapidement les buts que nous nous fixons ! A imiter sans modération !

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse