La Délégation de la jeunesse du Québec dévoile ses orientations

21 novembre 2011
21 novembre 2011
PDF - 795.8 ko

La Délégation de la jeunesse du Québec dévoile ses orientations En vue du sommet sur le climat à Durban, Afrique du Sud

Montréal, le 21 novembre 2011 – La Délégation de la jeunesse du Québec s’envolera dans deux jours, le 23 novembre, afin de prendre part aux négociations internationales sur les changements climatiques qui se dérouleront à Durban, en Afrique du Sud. La Délégation de la jeunesse du Québec lance un appel aux décideurs nationaux et internationaux dans le but qu’ils entendent et reconnaissent la voix de la jeunesse québécois.

À quelques jours de l’ouverture de la conférence de Durban, la Délégation de la jeunesse du Québec a rendu publiques les orientations qui guideront ses actions au cours des prochaines semaines. Le document a été rédigé directement à partir de textes de jeunes de 3 à 30 ans de partout à travers le Québec dans le cadre du projet Soyez-y avec nous !

Des revendications précises

La Délégation de la jeunesse du Québec réaffirme notamment son désir de voir la communauté internationale adopter un traité contraignant qui engagerait à une réduction de 25% à 40% des GES, par rapport aux taux de 1990, en 2020, et de 80% d’ici 2050.

Au niveau national, la Délégation de la jeunesse du Québec s’attend à ce que « le Canada et le Québec prennent des mesures musclées » pour diminuer les GES au pays. Elle affirme que « la réflexion québécoise devrait prendre son assise dans la diminution de la consommation à l’échelle globale. »

Des dizaines de jeunes disent : « Je participe »

Depuis plusieurs jours déjà, les témoignages d’appuis au message de la Délégation de la jeunesse du Québec affluent sur le site Internet d’ENvironnement JEUnesse, l’organisme instigateur du projet. On peut y découvrir des photographies de jeunes engagés qui souhaitent susciter les initiatives environnementales concrètes auprès de la sphère politique en arborant l’inscription « Je participe ».

L’organisme ENvironnement JEUnesse stimule le développement d’une conscience environnementale et d’une pensée critique auprès des jeunes afin qu’ils exercent des actions citoyennes pour un avenir viable. Plus d’informations en ligne : www.enjeu.qc.ca/delegation

30

Catherine Gauthier Chargée de projet, Délégation de la jeunesse du Québec ENvironnement JEUnesse Cell. : 514 377-3114 | delegation enjeu.qc.ca www.enjeu.qc.ca/delegation

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse