La Délégation de la jeunesse du Québec annonce ses orientations

Participez avec nous à la conférence de Durban !
20 novembre 2011

À quelques jours du début de la conférence de Durban, la Délégation de la jeunesse du Québec a rendu publiques les orientations qui guideront ses actions au cours des prochaines semaines. Le document a été rédigé directement à partir des textes envoyés à la délégation dans le cadre du projet Soyez-y avec nous ! et reprend les demandes et les positions des jeunes du Québec.

Divisé en cinq sections couvrant les aspects les plus fondamentaux que l’accord de Durban devra contenir, mais aussi des positions sur le rôle de la jeunesse québécoise dans les négociations et sur les enjeux intérieurs cruciaux au Québec et au Canada, le document sera transmis sous peu aux décideurs nationaux et internationaux.

Des revendications précises

La Délégation de la jeunesse du Québec réaffirme notamment son désir de voir la communauté internationale adopter un traité contraignant qui engagerait à une réduction de 25% à 40% des GES, par rapport aux taux de 1990, en 2020, et de 80% d’ici 2050.

Au niveau national, la Délégation s’attend à ce que « le Canada et le Québec prennent des mesures musclées » pour diminuer les GES au pays. Elle affirme que « la réflexion québécoise devrait prendre son assise dans la diminution de la consommation à l’échelle globale. »

Tous les jeunes mis à contribution

Le projet Soyez-y avec nous ! à partir duquel les orientations ont été rédigées a permis à plus d’une centaine de jeunes de participer au travail de la Délégation en exprimant leurs opinions et leurs positions sur les négociations internationales sur le climat et sur la place que devait y jouer la jeunesse québécoise. Des participants de tous les coins du Québec et de tous les âges ont participé à l’exercice. Mentionnons également la participation de deux Centre de la Petite Enfance qui ont décidé de sensibiliser leurs enfants aux défis que posent les changements climatiques et leur ont permis de s’exprimer via des créations artistiques...

Preuve qu’il n’y a pas d’âge pour que l’opinion et les idées de la jeunesse soient entendues !

Forte des orientations que lui a apportées la jeunesse québécoise, la Délégation de la jeunesse du Québec partira pour la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Durban, en Afrique du Sud, le mercredi 23 novembre prochain. Vous pourrez suivre sa participation à la conférence via la page Facebook (lien : www.facebook.com/delegationj...), le compte Twitter d’Environnement JEUnesse ou encore sur le site Internet.

Pour lire les citations et voir les photos des jeunes, consultez le document complet (en taille et qualité réduite) :

PDF - 637.7 ko

Pour obtenir le document en qualité optimale, écrivez-nous : delegation enjeu.qc.ca

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse