• environnement jeunesse
  • facebook vim�o twitter flickr rss

LES ACTEURS EN DÉVELOPPEMENT DURABLE DU RÉSEAU COLLÉGIAL QUÉBÉCOIS

Le Collège Mérici
3 février 2014

Mérici – Le petit collège au grand cœur

Mérici a connu bien des transformations depuis son ouverture en 1930 par les Ursulines de Québec. Mérici est toujours resté fidèle à la tradition d’excellence et aux valeurs éducatives de ses fondatrices tout en demeurant un lieu d’enseignement tourné vers les personnes, le succès, le bien-être, l’ouverture au monde et à la diversité. Mérici c’est environ 1 200 étudiants dans les programmes préuniversitaires et techniques, dont éducation spécialisée, orthèses et prothèses orthopédiques, tourisme, gestion hôtelière et gestion de la restauration, et plusieurs attestations d’études collégiales reliées aux services sociaux et au domaine du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. C’est aussi un peu plus de 200 employés passionnés et fidèles aux valeurs de communication, de respect, d’engagement, d’équipe et de reconnaissance. Dans ses champs d’expertise, Mérici se fait un devoir de collaborer de façon active avec les entreprises et organismes du milieu et de contribuer au développement de sa communauté.

La politique DD et le comité DD - Une initiative du milieu

Dès 2003, un petit groupe d’enseignants portés par un grand idéal ont œuvré à la sensibilisation concernant le développement durable auprès de la direction du collège et de la communauté. Ces efforts ont porté fruit et ont amené à la création d’une politique institutionnelle de développement durable et à l’établissement du CEADD (Comité d’études et d’actions en développement durable) en 2006. Depuis les premiers instants, ce comité a pu compter sur la participation d’enseignants et de membres du personnel qui ont donné vie aux objectifs de Mérici en développement durable. Il convient de souligner l’audace, la détermination, la conviction et l’engagement des membres du CEADD dans la poursuite de leur mission. L’intégration du développement durable dans les cours et programmes de formation par les enseignants convaincus agit comme agent propagateur alors que nos étudiants poursuivent leur parcours de formation ou joignent le marché du travail avec ces principes bien vivants en eux. C’est avec une immense fierté que Mérici a obtenu la certification Cégep Vert, niveau excellence pour la première fois en 2011. Le collège compte bien être à la hauteur de cette marque de reconnaissance des différentes actions et initiatives réalisées en matière de gestion environnementale et d’éducation relative à l’environnement pour les années à venir.


Un milieu de vie

En plus de sa taille humaine favorisant l’entraide et la collaboration, l’équipe de Mérici est un milieu de vie « tricoté serré ». La localisation exceptionnelle, à proximité des Plaines d’Abraham et du Vieux-Québec, ajoute au caractère unique des lieux et à l’importance accordée à la préservation de notre environnement et à sa mise en valeur. Nos étudiants et collègues placent les saines habitudes de vie au cœur de leur quotidien. Vous les verrez arriver sur leur vélo, chausser skis ou raquettes pour une promenade sur les Plaines, courir sur l’heure du lunch et même prendre part au Pentathlon des neiges ou à la ligue de hockey-cosom. Mérici fait aussi partie de l’Alliance Sport-Études pour l’enseignement supérieur favorisant le développement d’athlètes-étudiants. Mérici mise sur le bien-être de ses étudiants et employés


Des projets aux couleurs de nos programmes

Les projets mis de l’avant en développement durable prennent la saveur et la couleur de nos programmes de formation, les rendant encore davantage intégrés et significatifs. Les étudiants en éducation spécialisée s’impliquent surtout dans le volet social du développement durable par le partenariat avec l’École de cirque, la roulotte d’aide aux sans-abris, le café-rencontre avec les aînés et l’accueil de chiots Mira pour les premières phases d’entraînement.

Parking Day, 20 septembre 2013

Du côté du tourisme, la journée mondiale du tourisme a développé la thématique de la protection et de la valorisation de l’eau. Le voyage est présenté comme une occasion d’ouverture à l’autre et à la diversité et on forme les étudiants sur les normes « Sans trace » en tourisme d’aventure et écotourisme. Nos futurs hôteliers et restaurateurs mettent en valeur les produits locaux dans leurs menus du Réfectoire et du Panier d’Angèle. Vaisselle et ustensiles durables, emballages recyclables réutilisables ou compostables et îlots de tri des matières résiduelles, aliments équitables et biologiques sont maintenant des particularités bien établies dans les services alimentaires offerts à Mérici, que ce soit à la cafétéria ou au café-étudiant. L’équipe d’Arts et lettres contribue à la diffusion et à la mise en valeur des initiatives de développement durable, notamment par leur installation créative pour le Parking Day. Les programmes de Sciences de la nature et Arts et lettres ont aussi fait la promotion de l’utilisation d’IPad en classe pour réduire la quantité de papier utilisé par les étudiants et les enseignants.


CIM au Pérou


Mérici peut compter sur la collaboration de l’équipe de Croissance Travail, organisme de réinsertion en emploi, depuis plus de 10 ans pour apporter un soutien précieux pour la récupération de la vaisselle et la cueillette des matières recyclables. Depuis 1997, par ses activités et son rayonnement, Coopération Internationale Mérici veut démontrer la possibilité d’un développement durable dans le respect de la personne, de sa culture et de son milieu. Un effort tout particulier est apporté au développement durable dans l’ensemble des événements corporatifs du collège : cérémonie de remise des bourses, collation des grades, portes ouvertes, etc. Enfin, nous avons été les hôtes de l’InterCaces du 8 février 2013, où nous avons prouvé que ce n’est pas une petite tempête de neige qui freine nos ardeurs de développement durable !


Encore des idées et des rêves…

Notre comité est bien actif à maintenir les initiatives déjà implantées mais rêve aussi à des projets pour l’avenir. Parmi les projets qui nous tiennent à cœur se trouve la mise en place d’un jardin communautaire, lieu d’expérimentation en éducation spécialisée et en restauration et projet rassembleur. Nous rêvons aussi de verdir nos toits, nos balcons et nos murs. Nous travaillons fort pour réduire encore la quantité de matières résiduelles produites par nos activités. La sensibilisation reste encore à faire pour maximiser l’utilisation des outils technologiques afin de réduire réduire notre empreinte écologique. Enfin, notre collège entre dans un vaste projet de réaménagement du campus et nous nous efforçons d’y intégrer les principes de développement durable de façon prioritaire.

À droite : Oscar – Sensibilisation au tri des matières résiduelles


Pour plus d’informations concernant les démarches en développement durable du Collège Mérici, contactez la coordination du CÉADD.

Portrait téléchargeable en version PDF :

PDF - 2.7 Mo
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse