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LES ACTEURS EN DÉVELOPPEMENT DURABLE DU RÉSEAU COLLÉGIAL AU QUÉBEC

Le Collège de Rosemont
13 janvier 2014

Le Collège de Rosemont, un cégep qui se démarque par sa structure organisationnelle et ses projets novateurs.

Premier cégep à recevoir, en 2005, la mention Cégep vert du Québec, niveau « Excellence », le Collège de Rosemont s’est toujours distingué par ses initiatives en faveur de l’environnement. Au fil des années, il a intégré le développement durable dans son processus décisionnel.

Sa gestion des ressources naturelles et humaines, son programme de récupération des matières résiduelles, ses pratiques de diffusion de l’information, son accueil et ses méthodes d’enseignement témoignent de l’importance accordée à l’écocitoyenneté, l’une de ses quatre valeurs fondamentales.

En 2010, à la suite de l’adoption d’une Politique de développement durable, une infrastructure organisationnelle a été mise sur pied afin de créer un pôle dynamique de ressources au service de la communauté collégiale.

Mobiliser pour mieux servir la communauté

L’infrastructure organisationnelle du Collège de Rosemont intègre un véritable souci pour le développement durable : elle comprend le Bureau du développement durable (BDD) et le Centre d’études en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ). Autour de ces piliers se greffent des comités de concertation en développement durable thématiques (CCDD), l’Escouade durable, composée de travailleurs étudiants, ainsi qu’Éthicologik, le comité étudiant en environnement.

Ce pôle de ressources est à la disposition de la communauté collégiale : il favorise la collaboration, la synergie et l’émergence de projets. Il permet de mobiliser tous les intervenants concernés et d’offrir la possibilité aux membres du personnel ainsi qu’aux élèves de s’impliquer, proposant expertise et support logistique. Il privilégie, grâce au travail du CÉRSÉ, le transfert des bonnes pratiques par l’entremise de formations ou de conférences et par la mise en commun des savoirs.

Le BDD joue aussi un rôle majeur dans le développement et la gestion des projets environnementaux du Collège. En plus de coordonner le programme de gestion des matières résiduelles, il supervise la tenue d’activités de formation et de sensibilisation et participe activement à l’animation des différents comités de concertation. Il veille également à la mémoire organisationnelle et s’assure du respect des politiques existantes telles que la Politique de développement durable. Tout récemment, le Bureau de normalisation du Québec a décerné au Collège de Rosemont une certification en lien avec les normes de gestion responsable d’évènements (BNQ 9700-253), ce qui permet de soutenir efficacement l’organisation d’activités d’envergure au Collège. Six évènements ont été préparés par le Collège : trois ont reçu une classification de niveau 2 et trois autres de niveau 3 sur une classification de 1 à 5 (5 étant la classification la plus haute).

Les comités de concertation en développement durable (CCDD) représentent aussi une particularité du Collège de Rosemont. Faisant suite au CACE, ils regroupent ceux différentes parties prenantes qui œuvrent sur des problématiques concrètes de développement durable comme le transport ou la réduction de l’utilisation du papier d’impression. Ces groupes de travail établissent des diagnostics, dressent des plans d’action et veillent à leur évaluation.


Des projets novateurs porteurs de résultats

Si le Collège de Rosemont est un pionnier en matière de développement durable dans le milieu institutionnel post secondaire, c’est que, depuis 1975, il favorise l’émergence de projets novateurs.

Parmi les initiatives et activités les plus marquantes menées au Collège au cours des 10 dernières années, on compte, entre autres :

  • Des mesures de gestion responsable
    Au niveau des infrastructures, par exemple, près de 50 % de ses toits sont écologiques, qu’ils soient verts ou blancs, et le nouveau bâtiment du Cégep@distance a été construit selon les normes Leed (certification en cours). La gestion des matières résiduelles permet de composter quelque 5 tonnes de nourriture chaque année : après rotation et tamisage, cette technique fournit annuellement une tonne de compost qui sert à fertiliser les platebandes de l’établissement ! Afin d’accroitre l’efficacité de cette dernière mesure, un projet pilote de compostage au bureau a été mené dans trois départements en vue de tester différents bacs de collecte, d’améliorer la procédure de traitement des déchets, et de valider l’intérêt des employés pour ces initiatives.
  • Des activités de sensibilisation et de mobilisation
    Un Enviro-bazar est organisé au début de chaque session par le comité environnemental Éthicologik. Cet évènement permet aux étudiants d’acheter, à prix modiques, des articles scolaires d’occasion, ce qui encourage leur réutilisation.

  • Des activités d’intégration de valeurs environnementales et écocitoyennes dans l’enseignement et la gestion quotidienne
    Tous les membres du personnel suivent une formation sur l’écocitoyenneté et sont invités, chaque année, à participer à la Semaine de l’écocitoyenneté organisée par le CÉRSÉ.

Cette année, le Collège soulignera d’ailleurs la tenue de la 15e édition du Concours intercollégial en développement durable Délirium durable. Un écorépertoire a aussi été élaboré afin de stimuler l’intégration du développement durable dans les cours par les enseignants.


Les clés du succès

La Direction du Collège de Rosemont a déployé un ensemble de mesures qui soutiennent les initiatives en matière de développement durable et contribuent à mobiliser ses employés. L’intégration à même sa structure organisationnelle du développement durable représente un atout majeur qui explique le succès des projets.

L’engagement de tous, une nette volonté d’inscrire les projets soutenus dans la continuité des actions entreprises auparavant et une gestion quotidienne des opérations influencée par les principes de l’écocitoyenneté sont au cœur du dynamisme du Collège de Rosemont en ce qui concerne les questions écocitoyennes.



- Pour plus d’information sur les activités du Collège de Rosemont en développement durable, contactez l’équipe du bureau du développement durable par courriel ou téléphonne, au 514-376-1620 #7528.

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