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LES ACTEURS EN DÉVELOPPEMENT DURABLE DU RÉSEAU COLLÉGIAL AU QUÉBEC

Portrait du Cégep de Drummondville
31 octobre 2013

Le Cégep de Drummondville se qualifie de cégep à dimension humaine reconnu pour sa différence. C’est ainsi que de nombreuses actions concrètes sont posées sur tous les fronts chaque année afin de réduire son impact environnemental.

Le cégep a intégré la gestion environnementale à ses structures, c’est une occasion d’aller encore plus loin, par exemple en adoptant le principe d’amélioration continue . Afin de veiller à la conservation des ressources (eau, air, sol et énergie) et à la saine gestion de ses résidus, tant les matières recyclables que les déchets dangereux et rejets de toutes sortes, chaque service, chaque département et chaque usager a l’obligation de viser le respect des principes fondamentaux d’une saine gestion environnementale à savoir la réduction, la réutilisation, la récupération et le recyclage


Personnalité du Cégep

Les approches novatrices, originales et exceptionnelles auxquelles nous avons recours pour la réalisation de certains éléments de notre mandat. La planification environnementale intégrée, le cégep identifie ses objectifs environnementaux, établit des priorités et s’assure d’allouer les ressources nécessaire à leurs atteintes. On y intègre les dimensions administratives, éducatives, pédagogiques et environnementales. Elle inclut la structure organisationnelle, les activités de planification, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les procédés et les ressources pour élaborer, réaliser et maintenir la politique environnementale.

De l’embauche de personnel dédié à la gestion environnementale à la mise en place de mesures d’efficacité énergétique, favoriser une gestion écologique du transport responsable, établir un programme de communication sur les activités relatives à l’environnement, en passant par la promotion de la consommation responsable, les efforts déployés par le cégep sont significatives tant par l’ampleur que par les retombées positives sur l’environnement. « Dans notre cas, la certification Cégep Vert a mené à de véritables “virages verts” au sein du cégep.

Domaines d’intervention

  • Alimentation responsable
  • Matières résiduelles
  • Approvisionnements
  • Sensibilisation et formation
Transport moitié prix
Transport moitié prix
Mérite environnemental Distinction d'ICI, édition 2010-2011
Mérite environnemental Distinction d’ICI, édition 2010-2011

Engagement de la communauté

Les gens du milieu enrichissent t notre vision du développement durable. Nous croyons, pour notre part, que l’engagement du personnel dans les démarches de réflexion et de décision est une condition essentielle à la réussite de tout projet. Le mérite de soulever des questions fondamentales qui circulent dans notre milieu à l’égard de l’avenir du développement durable. Il importe avant tout de s’interroger sur les conséquences sociales de ce développement. Le développement durable n’a de sens à nos yeux que dans la mesure où il contribue au mieux-être de l’ensemble de la collectivité.


Verts de Terre (comité environnemental du Cégep de Drummondville)

Le mandat des Verts de Terre est de :

  • Promouvoir diverses actions à caractère environnemental ;
  • Sensibiliser le milieu étudiant aux différentes problématiques environnementales ;
  • Organiser différentes activités pour la protection de l’environnement ;
  • Contribuer à la mise en place de mesures environnementales au cégep.

    Le Cégep possède sa propre friperie (Frip-mobile).

Friperie-Mobile
Friperie-Mobile

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, INCONTOURNABLE DANS LES PROGRAMMES

En août 2010, la technique de logistique et transport du Cégep a intégré à son programme le développement durable croyant que cet ajout est un élément indispensable répondant à une nécessité pour la planète, voire à un besoin essentiel et actuel de l’étudiant. Le DD est déjà intégré dans certains cours du programme de sciences de la nature et il y a un intérêt des enseignants du programme de poursuivre dans cette direction.


Éducation relative à l’environnement

Chaque année, plusieurs enseignants intègrent des notions relatives à l’environnement ou au développement durable à l’intérieur de leur plan de cours. (Les programmes de Sciences de la Nature et Logistique du transport) ont adopté une proposition à ce sens.

  • Dans les activités éducatives, la Direction des études encouragera l’émergence voire l’intégration d’éléments de développement durable à l’intérieur de certains programmes et la mise sur pied d’un Centre d’expertise en éducation en vue du développement durable.
  • La Direction des études soutiendra la tenue d’activités et de projets favorisant le développement de connaissances, d’attitudes et d’habiletés fidèles à l’esprit du développement durable et du respect de l’environnement.
  • La direction des études souhaiterait que le DEC en sciences de la nature ait une couleur DD et de pouvoir témoigner de cette couleur DD avec une certification.


Le cégep est actif sur de nombreux autres dossiers et son implication dans un déveoppement durable dépasse largement les informations contenues dans cet article, pour consultez l’intégralité du portrait, cliquez ici.

La recherche de stratégies et la mise en œuvre de projets susceptibles de contribuer au développement durable, influencent positivement l’évolution et la mise en valeur contribuant au dynamisme et à la qualité de vie du milieu. En faisant appel à des ressources spécialisées et en privilégiant le contact direct, c’est dans ce contexte que l’importance d’intervenir dans une perspective de sensibilisation et de formation. Dans un principe d’amélioration continue, nous organisons en tenant compte des volets environnemental, social et économique à chaque étape du processus décisionnel, afin de favoriser les effets positifs et d’atténuer les répercussions négatives que peut engendrer.

Cette façon de concevoir la diversité souligne la pertinence, pour une organisation, d’avoir des ressources complémentaires afin de faciliter l’atteinte des résultats. Alors que les ressemblances entre individus viennent favoriser le sentiment de rapprochement.


Le portrait intégral du parcours et des initiatives du Cégep de Drummondville est disponible ici :

PDF - 1.1 Mo
Portrait des activités en développement durable Cégep de Drummondville

Visitez la page web de la Vie communautaire et spirituelle du Cégep.

Pour plus d’informations, référez-vous aux intervenants du cégep :
François Brière Éco-conseiller

Pierre Grondin Direction des affaires étudiantes et du développement institutionnel

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