Accueil du site > Actions > CPE durable > Initiatives inspirantes

LA SENSIBILISATION AU GASPILLAGE DE L’EAU DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE

Exemples d’activités pour célébrer la journée mondiale de l’eau
17 mars 2016

Source rare et précieuse, l’eau est un élément primordial de la vie. C’est pourquoi, le 22 mars a été décrété journée mondiale de l’eau par les Nations Unies.

La préservation de l’eau est au cœur du développement durable. La gestion raisonnée de l’eau au quotidien et la sensibilisation auprès des enfants constituent des volets d’actions importants de la certification CPE durable.

À l’occasion de la journée mondiale de l’eau, voici quelques exemples d’activités faciles à mettre en place, développées par des CPE engagés. Laissez vous inspirer !

Le CPE Parc en Ciel, situé à Thedford Mines, organise chaque année des activités ludiques et éducatives sur l’eau afin de sensibiliser les enfants :

Idée 1 : Activité de sensibilisation à l’utilisation de l’eau.

L’objectif de cette activité est de faire visualiser aux enfants la quantité d’eau utilisée et gaspillée dans une journée. Pour ce faire, les éducatrices disposent un contenant dans le fond de chaque lavabo afin de récolter l’eau écoulée du robinet. Après chaque routine de lavage de main, le groupe pourra ainsi vérifier l’eau consommée. L’éducatrice transvide ensuite l’eau utilisée dans un plus gros contenant (ex : bouteille eau, bouteille de liqueur transparente). À la fin de chaque routine, répéter la procédure. À la fin de la journée, la bouteille aura recueilli toute l’eau consommée par les enfants.

Idée 2 : Activité sur le rôle de l’eau

Les éducatrices distribuent à chaque enfant une goutte d’eau en carton. En groupe, elles engagent ensuite une discussion avec les enfants sur la nécessité de l’eau pour les humains, les animaux, les plantes etc. Les enfants dessinent ce que l’eau représente pour eux dans leur goutte en carton. Toutes les gouttes sont ensuite suspendues dans un endroit passant.

Idée 3 : L’eau que l’on voit, l’eau que l’on boit….

Les éducatrices sortent avec leur groupe ramasser de la neige dans la cour. Le but de l’activité est d’observer et de constater les changements d’états de l’eau : la neige devient de l’eau en fondant. Le lendemain, les groupes de 3-4 ans filtrent, à l’aide de filtre à café, la neige fondue afin de récupérer les déchets restés prisonniers de la neige. Cette activités permet ainsi de sensibiliser les enfants à la pollution de l’eau dans la nature.

Également, depuis plusieurs années, le CPE Le Sablier à Montréal a mis en place plusieurs mesure :

  • Chaque enfant possède dans son local un contenant pour boire de l’eau durant la journée afin de réduire les déchets ;
  • Un récupérateur d’eau de pluie a été installé dans la cour afin d’arroser les arbres, arbustes et les fines herbes du jardin l’été ;
  • À chaque lavage des mains, tous les groupes sont sensibilisés à fermer l’eau tout de suite après usage par les éducatrices ;

Merci à Madame Nancy Nadeau du CPE Parc en Ciel et Madame Manon Hughes du CPE Le Sablier pour le partage !

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse