L’importance du jeu dans le développement de l’enfant

L’UQTR lance un cours gratuit en ligne sur le jeu en petite enfance
28 avril 2016

Le jeu est essentiel au développement et à l’apprentissage chez les enfants. Il fait partie intégrante de leur quotidien et permet d’expérimenter et acquérir de nouvelles habilités motrices, sociales, cognitives, mais aussi émotionnelles. C’est pourquoi ce dernier occupe une place importante dans les programmes éducatifs des Centres de la petite enfance (CPE). Le guide “accueillir la petite enfance” du Ministère de la Famille (MFA) du Québec mentionne à ce titre que le jeu “doit être considéré comme l’outil principal par lequel l’enfant s’exprime, apprend et se développe”.

Afin de mieux comprendre l’importance du jeu dans le développement des enfants et d’expliquer différentes thématiques entourant le jeu, l’Université du Québec à Trois-Rivières relance cet automne un cours en ligne ouvert aux masses (CLOM) Jouer pour apprendre en petite enfance, gratuit et ouvert à tous. S’adressant aussi bien aux parents, qu’aux professionnels de la petite enfance, ce CLOM permet de se former à distance. Les cours s’étalent sur une période de 5 semaines. L’apprentissage se fait par le biais de quelques lectures et vidéos, mais aussi par les échanges qui se déroulent sur le forum de discussion.

Très polyvalente, cette formation aborde le jeu sous différents aspects et notions qui s’insèrent parfaitement dans une démarche de développement durable. En effet, la pratique du jeu libre et actif à l’extérieur ainsi que le “déficit nature”, abordés dans le CLOM, sont des concepts directement liés aux constats frappants, qui sont qu’aujourd’hui, les enfants ne jouent plus dehors, n’ont plus de contact avec le milieu naturel qui les entoure et par conséquent sont moins enclins à pratiquer une activité physique, ce qui entraîne des troubles importants selon les études sur le sujet.

En effet, plusieurs études démontrent les nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale du jeu libre pratiqué dans la nature dès le plus jeune âge au niveau du développement de l’autonomie, de la coopération, de la psychomotricité, de la concentration, etc. L’extérieur offre un terrain de jeu propice aux expérimentations et à l’expression de l’enfant.

De plus, l’interaction avec la nature permet aussi d’apprendre à la respecter et la comprendre. Sentir l’interdépendance avec la nature est une expérience déterminante qui amène les enfants à adopter des comportements plus respectueux. Des auteurs, Richard Louv (Le dernier enfant des bois), François Cardinal (Perdus sans nature) et Eva M. Selhub (Your brain on nature) entre autres, décrivent et documentent ces phénomènes.

Les CPE engagés dans une démarche de développement sont sensibles à ces aspects et accordent une importance particulière à la place de la nature et les saines habitudes de vie dans leur programme : cours vertes, potagers, sorties dans les parcs, bricolage avec des matériaux naturels, expériences, etc.

Les conséquences de la vie sédentaire sur les enfants sont de plus en plus prises en compte par les instances gouvernementales. À noter, que les CPE sont tenus par le règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance, de faire jouer les enfants à l’extérieur chaque jour, à moins de conditions météorologiques défavorables. Également, jouer dehors tous les jours et le plus souvent possible est une des orientations du cadre de référence pour la création d’environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur dans les services de garde éducatifs à l’enfance du Québec (Gazelle et Potiron).

La formation de l’UQTR est donc un très bon outil pour en apprendre davantage sur l’univers du jeu et comment intégrer les différents concepts dans son quotidien.

Tous les curieux intéressés sont donc invités à s’inscrire dès maintenant !

Pour aller plus loin :

Documents et recherches de Québec en forme :

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