L’appel de candidatures 2017 est lancé !

20 février 2017

Du 1 au 3 décembre 2017, ENvironnement JEUnesse organise à la Maison du développement durable le Salon des artisans récupérateurs (SAR). L’appel de candidatures pour l’édition 2017 est en cours et prend fin le 24 mars 2017 à minuit HNE.

Les dossiers de candidature seront évalués en fonction de la démarche écologique de l’artisan(e), de la conception éthique des produits, de leur qualité, de leur accessibilité et de leur originalité. L’ensemble des critères de sélection se trouve dans le Guide de mise en candidature.

Déposer votre dossier de candidature

Avant de remplir le formulaire de candidature, veuillez lire attentivement le Guide de mise en candidature. Le guide est incontournable, entre autres, afin de faire le choix de l’emplacement de votre kiosque.

Notez également que vous ne pouvez pas enregistrer vos réponses dans le formulaire pour y revenir plus tard. Vous pouvez accéder à toutes les questions du formulaire en consultant le Guide de mise en candidature.

Dates importantes

  • 24 mars 2017 : Fin de la période de mise en candidature
  • Semaine du 24 avril 2017 : Envoi des réponses aux candidat(e)s pour un 1er tour
  • 12 mai 2017 : Date limite de confirmation par les artisan(e)s au 1er tour et paiement
  • Semaine du 19 mai 2017 : Envoi des réponses aux candidat(e)s pour un 2e tour
  • 26 mai 2017 : Date limite de confirmation par les artisan(e)s au 2e tour et paiement
  • Juin 2017 : Annonce de la sélection finale

À propos du Salon des artisans récupérateurs

À la convergence de l’écoresponsabilité et du savoir-faire de nos créateurs, le SAR est un événement incontournable du temps des fêtes. Il représente fièrement un volet avant-gardiste et inusité des métiers d’arts où l’empreinte écologique et l’unicité des produits s’accordent avec l’air du temps.

Le SAR présente le travail d’artistes et d’artisans d’ici qui inscrivent la conscience environnementale au cœur de leur démarche créative. Les œuvres d’art, les objets utilitaires et les articles de mode présentés au grand public sont immanquablement issus d’un processus de recyclage, de réusinage, de réutilisation ou de revalorisation de matériaux de toutes sortes généralement voués aux ordures.

Ce grand événement annuel réunit plus d’une quarantaine d’écodesigners québécois variés. Vêtements, bijoux, accessoires de mode, objets utilitaires et décoratifs, meubles et autres petites perles inusitées, pour les petits comme pour les grands, sont proposés par leurs créateurs.

Battant tous les records d’achalandage des années précédentes, plus de 5000 visiteurs avaient franchi les portes de la Maison du développement durable lors de l’édition 2015. L’édition 2016 a quant à elle attiré un peu plus de 4000 personnes.

Concours « Coup de cœur » et atelier « Devenez artiste-récupérateur » sont également au menu. Il sera possible de voter pour vos créateurs préférés et de réaliser des bijoux à partir de matières récupérées.

Surveillez la page Facebook du Salon des artisans récupérateurs pour toutes les nouvelles.

Documents joints

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse