Kaléidoscope : 200 livres contre les stéréotypes

Oser un monde inclusif pour les enfants
3 mars 2016

La semaine dernière le Centre filles du YWCA de Québec lançait un recueil numérique de 200 livres exempts de stéréotypes. ENvironnement Jeunesse, à travers son programme de certification CPE durable, diffuse et encourage l’implantation de pratiques favorisant l’inclusion et l’acceptation dès le plus jeune âge. Cet outil est une ressource très utile pour les parents et les intervenants souhaitant inculquer ces valeurs.

Plusieurs CPE du réseau agissent déjà en ce sens à travers leur choix de jouets.

Ce recueil regroupe des histoires pour enfant faisant la promotion de modèles et de comportements égalitaires chez les 0–12 ans.

Classés par catégorie d’âge mais aussi par thème, les livres de la sélection Kaléidoscope abordent des sujets d’intérêt social comme la diversité culturelle, la diversité familiale ou encore le droit à l’éducation, l’homosexualité, l’image corporelle et l’immigration. Les livres proposés sortent les enfants des idées préconçues et des rôles réducteurs pouvant leur être associés en plus d’encourager la réflexion, le développement de la pensée critique, l’ouverture et la tolérance. Ils constitueront un excellent point de départ pour instaurer des dialogues avec les enfants, tout en leur fournissant un vocabulaire approprié pour s’exprimer.

Téléchargez le recueil ou consultez le ici.

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse