Accueil du site > Actions > CPE durable

Inscription

6 octobre 2016

Deux cohortes chaque année

Vous souhaitez participer au programme de certification CPE durable ? Il y a deux cohortes chaque année. Voici les prochaines périodes d’inscription :

  • Cohorte d’automne 2016 : du 1 au 30 novembre 2016
  • Cohorte d’hiver 2017 : du 1 au 30 mars 2017

Télécharger le calendrier 2016 des activités CPE durable

PDF - 1.2 Mo
Calendrier 2016

Important
Veuillez noter que lors d’une première inscription au programme de certification, vous serez automatiquement inscrit au niveau démarrage afin de poser les bases permettant de préparer des projets et de communiquer efficacement. La certification étant basée sur une progression par acquis au rythme de chacun, vous pourrez par la suite postuler aux autres niveaux selon vos avancées, mais il n’y a aucune obligation d’appliquer au niveau supérieur année après année.

Étapes à suivre

PDF - 383.6 ko
Brochure descriptive de CPE durable

Étape 1
Choisir votre cohorte (septembre ou janvier) et vous inscrire durant la période d’inscription : pour connaître les périodes d’inscription, consulter la section Dates importantes.

Étape 2
Envoyer votre lettre d’engagement : des modèles sont disponibles ci-dessous.

Word - 31.5 ko
Niveau démarrage
Word - 31 ko
Niveau 1
Word - 32.5 ko
Niveau 2
Word - 32.5 ko
Niveau 3
Word - 33.5 ko
Niveau 4

Étape 3
S’acquitter des frais d’inscription : pour connaître le tarif applicable, consulter la section Tarification de la brochure CPE durable. Consulter également les modalités de paiement.

Étape 4
Bâtir et réaliser votre plan d’action : relancer le comité ; planifier l’atteinte du niveau ciblé ; prioriser les actions et les projets ; etc.

Étape 5
Bénéficier d’un accompagnement personnalisé : conseils dans la création de plan d’action, formations sur l’utilisation de Raddar, aide à la création d’outils de gestion, soutien technique pour Raddar, etc.

Une fois votre inscription finalisée, l’équipe de certification entrera en contact avec vous pour amorcer l’année et vous aider dans les premières étapes de la certification grâce à des formations et un accompagnement personnalisé :

- Visite d’accompagnement ;
- Réalisation du diagnostic initial ;
- Aide à la priorisation des actions ;
- Formations : intégration de la gestion durable dans le milieu de la petite enfance et utilisation de la plateforme Raddar.

Examen des candidatures

Avant de recommander au « comité aviseur » la certification d’une installation, ENvironnement JEUnesse doit s’assurer que les critères du niveau pour lequel elle postule sont atteints, en procédant à une évaluation d’un rapport d’activités qui mentionne les diverses actions et initiatives de celle-ci.

Ce rapport est automatiquement généré par la plate-forme interactive Raddar et couvre une période d’un an, à partir de l’inscription du CPE (janvier ou septembre). Ce rapport peut bien entendu être utilisé à l’interne par les CPE participants.

DATES LIMITES DE REMISE DES RAPPORTS

  • Cohorte d’automne 2015 : 23 septembre 2016
  • Cohorte d’hiver 2016 : 16 janvier 2017
  • Cohorte d’automne 2016 : 22 septembre 2017

Documents joints

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse