• environnement jeunesse
  • facebook vim�o twitter flickr rss

Inauguration de l’Éco-Lab du collège André-Grasset

29 mars 2012

Le gagnant du prix Techno lab Future Shop 2011 a inauguré son Éco-Lab le 21 mars.

C’est l’activité environnementale 3 jours d’une vie en vert, visant à promouvoir la protection de l’environnement au sein de la communauté grasséenne, qui a permis au Collège André-Grasset de remporter le concours Techno lab Future Shop en 2011. Ce cégep vert du Québec a profité de la bourse de 5000 $ offerte par Future Shop pour repousser ses limites en matière de développement durable en créant son Éco-Lab !

Grâce à son conseiller écologique, Alexandre Beaudoin, et aux différents organismes grasséens, l’Éco-Lab est, aujourd’hui, un projet concret. Cet atelier vert se veut avant tout un lieu de rassemblement pour tout le personnel du Collège. Il pourra être utilisé pour des expositions, des réunions, des conférences et aussi pour concevoir divers projets expérimentaux.

En effet, cette pièce a été organisée méticuleusement de manière à ce que chaque objet ait son rôle afin de soutenir une démarche de protection de l’environnement. Elle pourra promouvoir l’importance de l’environnement chez les jeunes en leur présentant des photos, des animations et des vidéos. L’Éco-Lab favorisera aussi le développement de leur conscience écologique en les encourageant à poser des gestes concrets pour l’environnement. Dans une perspective de développement durable, cet endroit a même été conçu spécialement afin de cultiver diverses plantes.

De plus, l’Éco-Lab, en collaboration avec l’Éco-quartier du secteur, compte offrir aux étudiants, aux professeurs et aux habitants des habitations à loyer modique (HLM) des cours sur les semis et l’entretien des plantes. Ainsi, ce n’est pas seulement à l’interne que l’Éco-Lab aura un apport bénéfique, mais aussi pour la communauté environnante !

Le concours Techno Lab Future Shop 2012

Le principe : les cégeps verts de niveau Excellence sont invités à présenter, au plus tard le 15 mai, un bref descriptif (2 pages max) d’un projet à saveur environnementale novateur, qui s’inscrit dans la durée et qui a été réalisé au cours de l’année scolaire 2011-2012.

Les projets seront analysés par les membres du comité aviseur de la certification Cégep Vert du Québec. Le vainqueur se verra remettre une bourse de 5 000$ au moment de la remise des certificats.

Inauguration de l'Éco-Lab en présence de Thierry Lopez, directeur Marketing chez Future Shop et de Jérôme Normand, directeur d'ENvironnement JEUnesse.
Inauguration de l’Éco-Lab en présence de Thierry Lopez, directeur Marketing chez Future Shop et de Jérôme Normand, directeur d’ENvironnement JEUnesse.
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse