ILEAU – Un projet pour et par la communauté

Les partenaires au coeur de la réussite
1er avril 2016

Dans le cadre du projet ILEAU, coordonné par le CRE-Montréal, c’est plus de 50 établissements scolaires et préscolaires qui ont été contactés par ENvironnement JEUnesse, dans les cinq (5) arrondissements visés, afin de développer des projets de verdissement sur leur terrain.

La réponse du milieu est très positive : plusieurs projets sont en cours d’élaboration et seront concrétisés au printemps, à l’été et à l’automne 2016.

Si le projet ILEAU est d’abord un projet de lutte aux îlots de chaleur, il s’agit également d’une opportunité de resserrer les liens entre différents partenaires. En développant des projets dans les institutions scolaires et préscolaires, ENJEU s’assure d’intégrer les acteurs du milieu de manière à ce que les actions soient prises en charge par la communauté. De cette manière, la pérennité du projet s’en trouve grandement améliorée et la portée des bénéfices augmentée.

Lors de la réflexion sur la création du projet, ENJEU discute avec la direction des établissements afin de connaître qui travaillent déjà dans leur milieu. Au-delà des commissions scolaires, les différents acteurs pouvant être présents dans les écoles et ayant un potentiel de participation au projet ILEAU sont les Éco-quartiers, les Tandem* et autres organismes communautaires. On pense aussi aux Maisons de jeunes, aux camps de vacances, aux parents ou aux comités d’élèves et de professeurs formés au sein même des écoles. Le portrait est similaire dans les établissements préscolaires.

Ces parties prenantes peuvent être incluses dans le projet afin d’assurer l’entretien des végétaux, d’assurer une pérennité structurelle au projet, de participer au développement du volet pédagogique ou encore d’aider aux travaux sur le terrain. Elles aideront également le projet à briller davantage en favorisant la diffusion des informations relatives à celui-ci. Ce dernier aspect est très important afin de démontrer l’engagement des acteurs dans leur communauté et ainsi encourager la prise d’actions concrètes qui favorisent la qualité de vie et l’environnement.

* Programme montréalais de soutien à l’action citoyenne en sécurité urbaine dans les arrondissements

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse