Guide de référence pour un approvisionnement responsable en jouets

Une première réunion sous le signe du partage
9 mars 2016

Le jeudi 3 mars dernier avait lieu la première réunion du comité consultatif pour l’élaboration du Guide de référence pour un approvisionnement responsable en jouets. Cette réunion avait pour but de dresser les bases du guide afin qu’il soit plus adapté à la réalité des CPE. Le contenu préliminaire du guide s’est vu très enrichi par cette première rencontre !

Sept intervenantes de CPE de Montréal et de sa région étaient présentes. La réunion a donné lieu à des échanges passionnés sur les jeux et les jouets. Les CPE ont partagé leurs visions quant à leur utilisation des jouets, ainsi que les approches pédagogiques qu’ils aimeraient apporter ou qui sont déjà implantées dans leurs établissements.

Les approches qui favorisent la simplification de l’environnement de jeu au profit de jouets fait de matériaux plus nobles (ex : le bois), mettant de l’avant la créativité et le contact avec la nature ont été abordées.

Un portrait sur les modes de gestion et d’approvisionnements en jouets a été dressé. Pour citer un exemple de pratique exposé lors de la réunion, un CPE n’achète presque plus de jouets ! En effet, ce CPE fait appel aux parents pour s’approvisionner en jouets, en fonction de ses besoins. Voici là un bel exemple d’approvisionnement qui allie réutilisation, collaboration et économie.

La rencontre a permis à l’équipe d’orienter ses recherches afin de rendre le guide plus approprié aux réalités des CPE. Pour ce qui est des sujets environnementaux et de la toxicité, les CPE ont exprimé leur volonté d’avoir un guide pratique avec un contenu vulgarisé. Par exemple, beaucoup d’informations sont disponibles quant à la toxicité des matières, mais peu d’outils sont disponibles pour rendre accessible cette information et pour aider les intervenants à faire des choix d’achat éclairés.

Les CPE ont par ailleurs signalé le besoin de connaître les manières de donner une deuxième vie à leurs livres et de savoir comment se départir de façon responsable des jouets désuets. ENvironnement JEUnesse fera en sorte de rendre l’information la plus accessible possible, par exemple, en fournissant un outil accompagné de pense-bêtes et de Mindmap. [1]

Restez à l’affût pour connaître les avancées du projet et contactez l’équipe de CPE durable pour plus d’information !

Consultez la fiche descriptive du projet :

PDF - 142.2 ko

Notes

[1] MindMap : ou carte heuristique en français, est une sorte de carte mentale, permettant de visualiser facilement les liens entre chaque sujet abordé afin de communiquer efficacement ses idées.

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse