Accueil du site > À propos > Nouvelles

Guide 101 pour suivre ENvironnement JEUnesse à Paris

24 novembre 2015

D’entrée de jeu, nous préférons aviser nos lecteurs que cet article ne vous donnera aucun conseil de voyage pour visiter Paris. Si vous êtes toujours là, nous avons pensé partager avec vous quelques outils pour suivre la conférence de Paris sur le climat.

Suivez ENvironnement JEUnesse sur les réseaux sociaux : visitez notre page Facebook et les comptes Twitter @ENJEUquebec et @CathGaut.

Devenez membre d’ENvironnement JEUnesse pour recevoir notre bulletin hebdomadaire l’ENJEU…LIEN >

Vous pourrez également retrouver tous nos articles sur Médiaterre, sous l’onglet dépêches publiées >

Rendez-vous à Paris

Dans le cadre de la conférence de Paris, l’organisme profite de colloques et d’événements pour faire connaître et partager son expertise sur la participation des jeunes dans les négociations climatiques.

Plusieurs rendez-vous sont à l’agenda, entre autres :

  • Un atelier sur les perspectives québécoises et canadiennes lors de la onzième conférence des jeunes, aussi appelée COY11, le 27 novembre à Paris ;
  • Une activité en direct de Paris au colloque annuel d’ENvironnement JEUnesse, la Bise d’automne, le 28 novembre à Montréal ;
  • Une conférence lors de la « Journée Québec » à Paris le 9 décembre pour exprimer la pertinence et l’apport des jeunes dans les questions climatiques.

Porter la voix des jeunes francophones à Paris

Le 27 novembre prochain, la présidente d’ENvironnement JEUnesse, Catherine Gauthier, présentera l’appel des jeunes francophones pour un avenir durable et solidaire à l’occasion de la COY11. Aux côtés de la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, S.E. Mme Michaëlle Jean, elle présentera les priorités dégagées par plus de 10000 jeunes ayant pris part à la consultation.

En outre, les jeunes Québécois ne manqueront pas de rappeler l’importance des enjeux débattus pour leur génération et celles à venir. « Lors de notre colloque annuel, nous donnons la chance aux jeunes d’exprimer leurs priorités en matière d’environnement et de changements climatiques pour les remettre entre les mains du gouvernement », comme l’explique Jérôme Normand, directeur général d’ENvironnement JEUnesse. Cet exercice permettra aux jeunes de formuler une déclaration qui sera remise aux gouvernements du Québec et du Canada, à Paris.

10 ans d’action sur le climat

Pour en connaître davantage sur la participation d’ENvironnement JEUnesse aux négociations internationales sur le climat de 2005 à aujourd’hui, nous vous invitons à consulter la publication « Dix ans d’action sur le climat - 2005-2015 ».

PDF - 1 Mo
Retour sur les dix années d’implication d’ENvironnement JEUnesse en matière de changements climatiques
Bise d'automne Salon des artisans récupérateurs (SAR) Cégep vert du Québec
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse