Accueil du site > À propos > Nouvelles

Grand sapin de Noël en canettes réutilisées

À la Maison du développement durable
5 décembre 2013

Montréal, 5 décembre 2013 – La Maison du développement durable et ENvironnement JEUnesse profitent de cette journée mondiale du bénévolat pour dévoiler un grand sapin de Noël original, réalisé à partir de près de 1000 canettes réutilisées, qui décorera l’Atrium de la Maison jusqu’au 19 décembre. Fruit de la collaboration de huit organisations, ce sapin, une idée originale d’Alcoa, a été créé par les élèves du profil Action Monde du Collège Letendre de Laval dans le cadre d’une activité animée par ENvironnement JEUnesse.

« Bien des activités ludiques et concrètes peuvent être réalisées avec les jeunes pour développer leur esprit critique et les sensibiliser à la saine gestion des matières résiduelles. La confection de ce sapin en canettes l’illustre de manière grandiose ! », se réjouit Jérôme Normand, directeur d’ENvironnement JEUnesse, responsable de cette activité éducative. « Cette initiative a également permis aux élèves d’explorer le parcours d’interprétation du bâtiment de la Maison et l’exposition Sápmelaš - Les femmes sami, autochtones en Europe d’Annabelle Fouquet, organisée en partenariat avec Amnistie internationale », ajoute Robert Perreault, directeur de la Maison du développement durable.

C’est au cours du mois d’octobre, mois mondial de l’engagement communautaire d’Alcoa et mois de la tenue de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), que les canettes nécessaires à la construction du sapin ont été amassées à la Maison du développement durable. En plus de la création du sapin, cette collecte, organisée en partenariat avec Pro-Consigne Québec, avait pour objectif de sensibiliser les citoyens sur l’importance du retour de contenants pour arriver à un meilleur taux de recyclage.

Les curieux peuvent passer voir ce sapin original jusqu’au 19 décembre pendant les heures d’ouverture de la Maison. Pour savoir comment en fabriquer un en dix étapes faciles : www.lamdd.org/sapin.

Bricolage en famille

Les goupilles des canettes amassées serviront également à l’atelier de création d’objets décoratifs pour Noël, qui se tiendra le samedi 7 décembre, de 14 h à 16 h, à la Maison. Cette activité est organisée en partenariat avec l’école d’art les Ateliers C et Alcoa. Accompagnés de Manon Lévesque, fondatrice des Ateliers C, adultes, adolescents et duos parents-enfants fabriqueront de jolis objets décoratifs avec de l’aluminium réutilisé et rapporteront leur création à la maison. Plaisir et magie des fêtes garantis ! Atelier gratuit et sécuritaire. Aucun matériel ou expérience requis. Pour réserver : www.lamdd.org/rsvp.

La Maison du développement durable et ENvironnement JEUnesse tiennent à remercier le Collège Letendre, le Consortium Écho-Logique, Pro-Consigne Québec, le bistrot Marius, les Ateliers C, Novae, le Journal Métro ainsi qu’Alcoa, partenaire principal de la programmation de la Maison du développement durable. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2013 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

– 30 –

Des visuels sont disponibles sur demande.

Sources :



Amélie Ferland

Maison du développement durable

514-592-0847

aferland lamdd.org

Jérôme Normand
ENvironnement JEUnesse
514-577-3016
jnormand enjeu.qc.ca

Salon des artisans récupérateurs (SAR) Cégep vert du Québec CPE durable
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse