• environnement jeunesse
  • facebook vim�o twitter flickr rss

Et les nominés sont...

Le comité aviseur Cégep Vert du Québec a décerné cette semaine les certifications 2012
1er juin 2012

Le comité « aviseur » Cégep Vert du Québec, qui est composé des partenaires de la certification dans le milieu de l’éducation au développement durable et des bailleurs de fonds du projet, se réunit chaque année pour analyser les rapports d’activités remis par les établissements participants et leur décerner un niveau de certification : 1, 2, 3 ou Excellence.

56 cégeps étaient inscrits à la certification pour 2011-2012, soit cinq de plus que l’an passé. Le dépôt d’un rapport d’activités vient conclure 365 jours d’implication, de projets et de mobilisation au sein de chaque établissement. C’est donc un moment important, qui a pris une tournure toute particulière cette année, puisque de nombreuses évolutions ont marqué la certification, liées à son passage au développement durable.

En effet, les établissements se sont vus proposer d’utiliser un outil de 140 indicateurs de développement durable, des formations sur la gestion durable, la possibilité de postuler sur dix nouveaux critères de niveau Excellence plus ancrés dans les sphères sociale et économique du développement durable, ou, autre nouveauté, de présenter un projet pour l’obtention de l’une des dix mentions spéciales portant sur un enjeu précis, tel que Gestion durable de l’eau, Bien-être de la communauté collégiale, Efficacité énergétique ou encore Engagement social dans la communauté.

De très bons coups

Force a été de constater que les cégeps du Québec travaillent de mieux en mieux en développement durable ! La plupart ont su intégrer les changements proposés et faire preuve de dynamisme et de créativité dans leurs projets et leurs nombreuses activités de sensibilisation et de formation et ce, malgré les complications liées au contexte de grève étudiante depuis le mois de février pour certains.

Pour une troisième année consécutive, les cégeps de niveau Excellence ont pu présenter un projet qui se démarque au concours Techno Lab, mené conjointement avec notre partenaire Future Shop, pour gagner un prix de 5 000$ !

Les niveaux, les chiffres, les gagnants... tout cela sera dévoilé lors de la remise des certificats Cégep Vert du Québec qui aura lieu le 15 juin en matinée, à la Maison du développement durable.

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse