Accueil du site > À propos > Nouvelles

Énergies et consultations de dinosaure : non merci !

16 novembre 2015

Le 16 octobre dernier, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, et le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, annonçaient la tenue de consultations publiques sur les hydrocarbures.

Au cœur de l’action d’ENvironnement JEUnesse (ENJEU), un des objectifs de l’organisme est de participer à des consultations et à des débats publics sur les enjeux environnementaux. Chaque fois qu’il en a l’occasion, ENJEU fait la promotion de la place des jeunes et de l’éducation relative à l’environnement. Pour preuve, l’organisme a participé à près de dix consultations sur les thématiques environnementales pour la seule année 2015.

Cette fois, aux côtés de nombreux groupes environnementaux et groupes citoyens, nous choisissons de dénoncer les consultations entreprises par le gouvernement du Québec et le parti pris du gouvernement envers l’exploitation et le transport d’hydrocarbures en sol québécois. En effet, la démarche de consultation publique sur la filière des hydrocarbures et l’évaluation propre à Anticosti sont inacceptables pour plusieurs raisons qui font l’objet de ce mémoire.

Les consultations publiques menées par le gouvernement du Québec sur le développement des hydrocarbures sont inacceptables pour plusieurs raisons que nous résumons en quatre points : (1) un biais évident en faveur de l’exploitation et du transport des hydrocarbures ; (2) un échéancier de travail imposé par l’industrie ; (3) des études incomplètes, indisponibles et non révisées par les pairs ; et (4) un déni des principes de participation du public.

Pour consulter le mémoire déposé par ENJEU, cliquez sur le lien ou sur l’icône ci-dessous :

PDF - 589 ko
Énergies et consultations de dinosaure : non merci !
Mémoire déposé au gouvernement du Québec dans le cadre de la consultation publique sur le développement des activités de mise en valeur des hydrocarbures et de leur transport
SAR présenté par RECYC-QUÉBEC CPE durable Cégep vert du Québec
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse