Accueil du site > À propos > Nouvelles

Énergie Est : Déverser des mythes

Mémoire déposé au BAPE
21 avril 2016

Le 20 avril, ENvironnement JEUnesse a déposé son mémoire « Déverser des mythes » dans le contexte des consultations sur le projet d’oléoduc Énergie Est menées par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

Le projet d’oléduc Énergie Est de TransCanada est « un projet de pipeline de 4 600 km qui transporterait environ 1,1 million de barils de pétrole par jour, de l’Alberta et de la Saskatchewan vers les raffineries de l’Est du Canada et le terminal portuaire de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick » (BAPE, 2016). Le projet d’oléoduc permettrait ainsi aux pétrolières d’augmenter drastiquement la production et l’exportation du pétrole issu des sables bitumineux.

Plus tôt cette année, les 82 municipalités qui forment la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ont annoncé leur opposition au projet d’oléoduc Énergie Est, entre autres en raison de la menace à la qualité de l’eau potable associée au projet (Environmental Defence Canada, 2016). Les municipalités ne sont pas les seules à émettre des préoccupations sérieuses au sujet du projet. Au sein des groupes communautaires en environnement, le projet d’oléoduc Énergie Est de TransCanada ne passe pas.

Pour ENvironnement JEUnesse, le projet d’oléoduc Énergie Est de TransCanada et les mythes qu’il déverse n’ont aucun sens !

On a par exemple entendu qu’il était possible à la fois de lutter contre les changements climatiques et de poursuivre l’expansion des sables bitumineux au Canada. Ou encore, nos politiciens et les lobbyistes en faveur du projet d’oléoduc Énergie Est ont répété que le transport de pétrole par oléoduc était plus sécuritaire que par train. Les promoteurs du projet vantent également les normes élevées en matière de protection de l’environnement. Enfin, on dit que les investissements dans les énergies fossiles seraient compatibles avec la transition vers les énergies renouvelables. Tous ces mythes sont FAUX !

Pour consulter le mémoire dans son intégralité, cliquez sur le lien ou sur l’icône ci-dessous :

PDF - 439.1 ko
Déverser des mythes
Mémoire déposé dans le cadre de l’enquête et de l’audience publique du BAPE sur le Projet Oléoduc Énergie Est de TransCanada - section québécoise
SAR présenté par RECYC-QUÉBEC CPE durable Cégep vert du Québec
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse