En vue du printemps 2016

Les établissements scolaires de l’Est de l’île de Montréal dans la mire
22 janvier 2016

Avec la nouvelle année, les projets repartent en force chez ENvironnement JEUnesse (ENJEU). Parmi ceux-ci, figure le projet d’Interventions locales en environnement et aménagement urbain (ILEAU). Grâce au Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) et à ses différents partenaires, plusieurs initiatives ont été menées auprès des différentes institutions, entreprises et citoyens. (Voir la carte des projets)

La saison hivernale est l’occasion de poursuive le démarchage auprès des écoles primaires et secondaires, de même qu’auprès des CPE et garderies ciblées par le projet. ENJEU élaborera donc des stratégies avec les différents établissements scolaires afin de mettre en place des mesures de lutte aux îlots de chaleur. Ainsi, dès le retour du beau temps, on peut s’attendre à voir les écoles, les CPE et les garderies verdir leur milieu !

Au-delà des mesures concrètes de lutte aux îlots de chaleur, ENJEU veillera à développer un volet pédagogique afin d’en faire bénéficier les jeunes. Effectivement, il est important de profiter de l’instauration de ces mesures pour familiariser les jeunes avec les enjeux de leur époque et, lorsque possible, de les impliquer dans l’amélioration de leur environnement. C’est pourquoi ENJEU a créé des fiches-projets à destination de tous les niveaux scolaires qui permettront d’apporter cette valeur pédagogique.

Vous pouvez déjà consulter deux fiches-projets ici-même, soit celle présentant le projet aux établissements scolaires et celle qui fait part des démarches globales que celui-ci implique.

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Fiche Accompagnement
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Démarche globale

Pour en connaître davantage sur ILEAU et pour en faire partie, consultez le site du projet ou la section dédiée sur le site d’ENJEU. Rappelons que ILEAU vous permet de profiter d’un financement et d’un accompagnement pour implanter des mesures concrètes de lutte aux îlots de chaleur dans l’environnement de votre établissement.

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