Accueil du site > À propos > Nouvelles

Journée de l’éducation à la conférence de Paris

Communiqué de presse
4 décembre 2015

MONTRÉAL, le 4 décembre 2015 — ENvironnement JEUnesse souligne la journée de l’éducation le 4 décembre, une des journées thématiques officielles aux négociations de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

La journée de l’éducation à la 21e conférence des parties met en vedette des expériences d’éducation environnementale innovantes à travers le monde. L’éducation est un vecteur important pour mener à des changements de comportements plus durables. Elle permet entre autres de concrétiser les engagements des pays, dont le Canada, en actions concrètes aux niveaux local, régional et national.

Comme le constate Catherine Gauthier, présidente d’ENvironnement JEUnesse, « il est encourageant de voir que de plus en plus de gouvernements ont mis en œuvre des stratégies, des outils et des cibles pour la sensibilisation et l’éducation aux changements climatiques à l’échelle nationale, en lien avec l’article 6 de la Convention. »

Avec la conférence de Paris, l’organisme profite de colloques et d’événements pour sensibiliser et former les jeunes aux questions climatiques. L’éducation est un outil puissant pour aider les citoyens, en particulier les jeunes, à comprendre les causes et les effets du réchauffement planétaire.

Le weekend dernier, lors du colloque annuel intitulé la Bise d’automne, « nous avons sensibilisé des jeunes Québécois aux enjeux environnementaux, et cela a donné des résultats concrets » comme en témoigne Jérôme Normand, directeur général de l’organisme. À l’issue de ces trois journées de formation, il explique que « les jeunes ont été en mesure d’avancer des recommandations destinées aux gouvernements du Québec et du Canada. »

Au sujet de l’éducation, les jeunes participants ont été unanimes : ils souhaitent demander au premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et au ministre de l’éducation, François Blais, d’« intégrer un programme d’éducation environnementale dans le cursus scolaire, et ce, dès la petite enfance. »

À propos d’ENvironnement JEUnesse

Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse, est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu.

Depuis dix ans déjà, ENvironnement JEUnesse participe aux négociations internationales sur le climat. De Montréal à Paris en passant par Copenhague, le bilan « Dix ans d’action sur le climat - 2005-2015 » témoigne d’une grande diversité de projets et d’initiatives de l’organisme pour lutter contre les changements climatiques.

À l’échelle du Québec, l’organisme compte de nombreux projets et programmes éducatifs, notamment une certification environnementale spécifique au milieu collégial, Cégep vert du Québec, un programme d’accompagnement et de certification en gestion durable des Centres de la petite enfance du Québec,CPE durable, une activité d’initiation à l’écodesign intitulée Tendance Bazar, des outils de promotion du vélo à l’année avec 2 roues, 4 saisons, et organise annuellement le Salon des Artistes Récupérateurs.

Pour en savoir plus : www.enjeu.qc.ca

-30-

Pour plus d’information :

Catherine Gauthier
Présidente, ENvironnement JEUnesse
À Paris : +33 (0) 671 68 77 92 | presidence enjeu.qc.ca

Jérôme Normand
Directeur général, ENvironnement JEUnesse
514 252-3016, poste 228 ou 514 577-3016 | jnormand enjeu.qc.ca

Salon des artisans récupérateurs (SAR) Cégep vert du Québec CPE durable
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse