Accueil du site > À propos > Nouvelles

ENvironnement JEUnesse se tourne vers le financement citoyen pour pallier aux coupures

Communiqué de presse
22 November 2016

Montréal, le 16 novembre 2016 – Pour la première fois depuis sa création il y a 37 ans, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) lance une vaste campagne de dons afin de soutenir sa mission. Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu.

Un désengagement du gouvernement
Jusqu’en 2013, le gouvernement du Québec soutenait la mission d’éducation environnementale d’ENJEU à hauteur de 70 000 $ par année. Ce financement stable et récurrent permettait à l’organisme de consacrer tous ses efforts à la réalisation de sa mission auprès des jeunes du Québec. Toutefois, depuis 2013, le soutien du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a drastiquement chuté. Si bien qu’aujourd’hui aucune somme n’est garantie, et l’impact financier est catastrophique pour ENvironnement JEUnesse.

« Plusieurs actions ont déjà été entreprises pour parer au choc: l’organisme a dû réduire l’accompagnement offert aux milieux de l’éducation – des CPE aux cégeps – dans la mise en place de pratiques durables, des postes ont été coupés, l’espace bureau a été réduit, et de plus en plus de temps est consacré à la recherche de financement. Mais il y a des limites à ce que nous pouvons faire et c’est pourquoi nous lançons cette campagne de dons », explique la directrice générale de l’organisme, Catherine Gauthier.

« Nous visons un objectif de 50 000$ en financement citoyen pour la première année. Un chiffre qui peut sembler ambitieux mais je suis bien confiante que les gens nous appuieront, d’autant plus que la plateforme de dons en ligne est facile à utiliser, sécuritaire, et que tous les dons sont déductibles d’impôts » d’ajouter Mme Gauthier.

Une action d’éducation environnementale essentielle et unique
À travers ses certifications Cégep Vert du Québec et CPE durable, et des événements mobilisateurs tels que la Bise d’automne et le Salon des artisans récupérateurs (SAR), ENvironnement JEUnesse donne une voix aux jeunes. « L’organisme représente aussi la jeunesse dans les débats et les consultations publiques, et offre des opportunités de stages et d’emplois verts afin de former une relève engagée en environnement », ajoute Mme Gauthier. Concrètement, l’organisme représente près de 30 Cégeps Verts au Québec et plus de 20 CPE durables. En dix ans, ENvironnement JEUnesse a donné plus de 2 200 formations à travers le Québec et touché près de 55 000 personnes.

Soutenir ENvironnement JEUnesse
Plutôt que de baisser les bras, l’équipe d’ENvironnement JEUnesse a choisi de se relever les manches et, en plus de toutes les actions déjà entreprises, sollicite des dons citoyens afin de poursuivre sa mission. Les citoyens, les organismes et les entreprises sont invités à faire un don mensuel ou unique, à la hauteur de leurs moyens en passant par la plateforme en ligne : https://www.canadahelps.org/fr/dn/6683

Tous les détails de la campagne de dons sont accessibles en ligne : http://enjeu.qc.ca/-Campagne-de-don-.html

- 30 -

Renseignements et demande d’entrevue :

Catherine Gauthier
Directrice générale | ENvironnement JEUnesse
514-252-3016, poste 228 | 514-377-3114
cgauthier enjeu.qc.ca

Cégep vert du Québec CPE durable Soif de savoir, soif d'agir !
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse