Accueil du site > À propos > Nouvelles

ENvironnement JEUnesse défend son mémoire sur le projet de loi no 37

Moratoire sur l’exploration et l’exploitation de gaz de schiste
21 février 2014

Catherine, Jérôme et Renaud (dans l’ordre sur la photo) se sont rendus à l’Assemblée nationale pour défendre le mémoire de l’organisme devant la Commission des transports et de l’environnement.

Lors de ce genre d’exercice, l’organisme présentant son mémoire dispose de tout juste 10 minutes pour résumer ses travaux aux députés formant la commission. L’autre 30 minutes est laissé aux élus, lors d’une période de questions et d’échanges.

Les représentants d’ENJEU ont donc efficacement pris tour à tour la parole pour rappeler aux parlementaires que malgré l’appui de l’organisme au moratoire, ce dernier méritait d’être élargi et arrimé à la future stratégie énergétique du Québec.

De plus, ils ont insisté sur la faiblesse de sa portée, aussi limitée dans le temps qu’au territoire de la vallée du Saint-Laurent.

L’organisme a rappelé l’urgence d’arrimer ce type de projet de loi - comme toute autre politique publique, d’ailleurs - à la Loi sur le développement durable, en vigueur depuis 2006, qui prévoit 16 principes devant guider l’ensemble des actions gouvernementales, principes dont font partie la santé et la qualité de vie, l’équité et la solidarité sociale, la protection de l’environnement, de même que le respect de la capacité de support des écosystèmes.

On a aussi tenter de remettre l’enjeu de l’exploitation des hydrocarbures dans le contexte de la crise climatique. Il est, selon ENvironnement JEUnesse, dérisoire d’ignorer un tel contexte dans la définition du projet de moratoire actuel, qui ne considère que les impacts locaux de l’industrie.

Finalement, les représentants ont intimé le gouvernement à prévoir plus de place pour permettre aux jeunes d’exprimer leurs préoccupations. Une commission parlementaire sur invitation n’est certes pas le moyen le plus accessible pour de jeunes citoyens de se faire entendre.

Pour consulter le mémoire :

PDF - 998.4 ko
Projet de loi n°37 :
Loi interdisant certaines activités destinées à rechercher ou à exploiter du gaz naturel dans le schiste

Pour visionner l’intervention d’ENvironnement JEUnesse :

Salon des artisans récupérateurs (SAR) Cégep vert du Québec CPE durable
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse