Accueil du site > À propos > Nouvelles

ENvironnement JEUnesse dans La Presse

10 décembre 2015

Au cours de la dernière semaine, deux lettres ouvertes signées par la présidente d’ENvironnement JEUnesse, Catherine Gauthier, ont été publiées dans le quotidien La Presse. La première rappelle la place de la jeunesse dans le processus de négociations climatiques, alors que la seconde présente les préoccupations des petits États insulaires en développement. Si vous avez manqué l’édition papier, retrouvez les deux articles en ligne !

Les jeunes aussi ont leur mot à dire

Comment mener un processus qui se dit ouvert et juste, alors qu’on négocie derrière des portes closes ? Cette situation est vivement dénoncée par les jeunes. D’une part, on souhaite la présence de la jeunesse pour symboliser les générations futures qui hériteront de la dette climatique. D’autre part, on l’écarte des processus qui se targuent d’être inclusifs et démocratiques pour aboutir à un nouvel accord sur le climat.

Pour lire la suite de l’article >

Et les pays insulaires ?

Pour bien des pays en développement, les effets des changements climatiques se font déjà sentir et s’intensifieront dans les années à venir.

Pour ces pays, dont les pays les moins avancés ou l’Alliance des petits États insulaires en développement, les mesures d’adaptation ne seront pas suffisantes pour limiter les catastrophes climatiques. Le manque de ressources financières de même que l’imprévisibilité des impacts du réchauffement planétaire rendent parfois l’adaptation impossible.

Les pays en développement demeurent vivement préoccupés quant à l’efficacité des plans nationaux d’adaptation en raison d’un financement insuffisant. Afin de pallier les pertes économiques subies par les pays en développement – en plus des coûts associés à l’atténuation et à l’adaptation aux changements climatiques, on parle alors de pertes et préjudices.

Pour lire la suite de l’article >

Bise d'automne SAR présenté par RECYC-QUÉBEC Cégep vert du Québec
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse