ENvironnement JEUnesse à la table des grands

19 juin 2014

Dans le cadre de la journée de la Francophonie économique du 10 juin dernier, l’Organisation internationale de la Francophonie a invité Catherine Gauthier, vice-présidente d’ENvironnement JEUnesse, à partager le point de vue de la jeunesse lors du petit-déjeuner sur les Objectifs de développement durable et l’Agenda pour l’après-2015 des Nations Unies.

Catherine a pris place aux côtés de Chantal Line Carpentier, agente au développement durable, Département des affaires économiques et sociales des Nations unies, Michèle Stanton-Jean et de Abdoulaye W. Dukulé, représentant personnel de la Présidente du Libéria.

Le petit-déjeuner – qui débutait à 7h30 du matin ! – a permis de discuter des enjeux qui préoccupent les jeunes au Québec et sur le continent africain. Même si l’emploi et la participation de la jeunesse aux processus décisionnels sont essentiels, les jeunes rappellent l’importance d’adopter une approche plus globale pour un véritable développement durable plutôt qu’une hiérarchisation des enjeux.

En effet, l’intérêt du développement durable est précisément d’éviter le travail en silo, de décloisonner les enjeux. Il permet ainsi d’adopter une approche plus globale et plus cohérente. En d’autres mots, l’éducation, la croissance économique, l’emploi, l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’égalité et l’autonomisation des femmes, les changements climatiques, etc. sont tous des enjeux interreliés.

L’animatrice de ce petit-déjeuner, Chantal Line Carpentier, a d’ailleurs souligné l’apport des jeunes dans les négociations et rencontres sur les nouveaux Objectifs de développement durable des Nations Unies. Elle a expliqué que les connaissances des jeunes sur les nouvelles technologies a transformé la manière de travailler en équipe.

La journée de la Francophonie économique s’inscrivait dans les activités de la Conférence de Montréal. Avec quelque 150 conférenciers internationaux et plus de 3 000 participants, la Conférence de Montréal a certainement été une vitrine intéressante pour ENvironnement JEUnesse.

Sur la photo, de gauche à droite : Clément Duhaime, Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie, Chantal Line Carpentier, agente au développement durable, Département des affaires économiques et sociales des Nations unies, Michèle Stanton-Jean, Catherine Gauthier, vice-présidente d’ENvironnement JEUnesse, Abdoulaye W. Dukulé, représentant personnel de la Présidente du Libéria and Fatima Dia Touré, Directrice de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable.

SAR présenté par RECYC-QUÉBEC CPE durable Cégep vert du Québec
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse