Accueil du site > À propos > Nouvelles

ENJEU à la conférence de Paris sur le climat

Communiqué de presse
10 novembre 2015

MONTRÉAL, le 10 novembre 2015 — ENvironnement JEUnesse prendra part à la conférence de Paris sur les changements climatiques du 30 novembre au 11 décembre prochains. Pour l’organisme, la 21e conférence des parties marquera aussi une décennie d’action lors des négociations internationales sur le climat depuis la conférence de Montréal et son Sommet international de la jeunesse en 2005.

À Paris, la communauté internationale devra s’entendre sur un nouvel accord qui prendra effet à compter de 2020. Pour y arriver, les défis sont nombreux. Comme l’explique Catherine Gauthier, présidente de l’organisme, « les contributions nationales annoncées par les États sont encore insuffisantes alors qu’on se dirige vers un réchauffement catastrophique de 2,7°C. »

Un des enjeux de la conférence de Paris est donc de parvenir à élever le niveau d’ambition. Avec l’élection d’un nouveau gouvernement, le Canada pourrait jouer un rôle plus important. En effet, « la crédibilité du Canada est en jeu », déclare Catherine Gauthier. Elle ajoute que « la cible canadienne doit être rehaussée de manière significative pour être cohérente avec les données scientifiques, les capacités et les responsabilités du pays. »

Partage d’expertise, sensibilisation et mobilisation de la jeunesse

Avec la conférence de Paris, l’organisme profite de colloques et d’événements pour faire connaître et partager son expertise sur la participation des jeunes dans les négociations climatiques. Plusieurs rendez-vous sont à l’agenda dont un panel au colloque de l’Université de Sherbrooke le 18 novembre à Longueuil et une conférence en direct de Paris lors du colloque annuel d’ENvironnement JEUnesse, le 28 novembre à Montréal.

Porter la voix des jeunes Québécois à Paris

Lors de la conférence, les jeunes Québécois ne manqueront pas de rappeler l’importance des enjeux débattus pour leur génération et celles à venir. « Lors de notre colloque annuel, nous donnons la chance aux jeunes d’exprimer leurs priorités en matière d’environnement et de changements climatiques pour les remettre entre les mains du gouvernement » affirme Jérôme Normand, directeur général d’ENvironnement JEUnesse. Cet exercice permettra aux jeunes de formuler une déclaration qui sera remise aux gouvernements du Québec et du Canada, à Paris.

À propos d’ENvironnement JEUnesse

Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse, est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu.

Depuis dix ans déjà, ENvironnement JEUnesse participe aux négociations internationales sur le climat. De Montréal à Paris en passant par Copenhague, le bilan « Dix ans d’action sur le climat - 2005-2015 » témoigne d’une grande diversité de projets et d’initiatives de l’organisme pour lutter contre les changements climatiques.

À l’échelle du Québec, l’organisme compte de nombreux projets et programmes éducatifs, notamment une certification environnementale spécifique au milieu collégial, Cégep vert du Québec, un programme d’accompagnement et de certification en gestion durable des Centres de la petite enfance du Québec, CPE durable, une activité d’initiation à l’écodesign intitulée Tendance Bazar, des outils de promotion du vélo à l’année avec 2 roues, 4 saisons, et organise annuellement le Salon des Artistes Récupérateurs.

Pour en savoir plus : www.enjeu.qc.ca

- 30 -

Pour plus d’information :

Catherine Gauthier
Présidente, ENvironnement JEUnesse
À Paris : +33 (0) 671 68 77 92
presidence enjeu.qc.ca

Jérôme Normand
Directeur général, ENvironnement JEUnesse
514 252-3016, poste 228 ou 514 577-3016
jnormand enjeu.qc.ca

SAR présenté par RECYC-QUÉBEC CPE durable Cégep vert du Québec
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse