ENJEU s’implique pour verdir l’Est de l’île de Montréal

Projet ILEAU
18 juin 2015

Au cours des deux prochaines années, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) coordonne une opération intensive de lutte aux îlots de chaleur urbains dans l’Est de Montréal : le projet ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain). ENvironnement JEUnesse est très heureux d’être partie prenante de ce projet à titre de partenaire de mobilisation pour les institutions scolaires (primaire, secondaire, collégial) et les CPE et garderies du territoire visé.

Le projet vise :

  • La réduction des effets néfastes des îlots de chaleur sur la santé ;
  • L’amélioration du cadre de vie et de travail, en particulier auprès des populations les plus vulnérables ;
  • L’amélioration de l’accès à des espaces verts pour les employés et les citoyens ;
  • La consolidation des liens verts dans l’optique de créer une trame verte et bleue et d’augmenter la biodiversité.

Les changements d’envergure nécessitant du temps, les organisations et les citoyens seront invités à prendre des engagements à court, moyen et long termes. Le projet est mené en étroite collaboration avec les partenaires de mobilisation locaux, dont ENvironnement JEUnesse, afin d’assurer l’engagement du plus grand nombre d’organisations et ainsi créer une transformation concertée sur le territoire.

Le site Internet d’ILEAU est en construction, mais vous pouvez déjà suivre le projet par le biais des médias sociaux sur Facebook, Instagram et Twitter avec le mot-clic #ILEAU. Vous pouvez également consulter la page dédiée sur le site du CRE-Montréal.

Le projet est financé par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC) du gouvernement du Québec.

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse