Accueil du site > Actualités > Bulletin ENJEU...LIEN

ENJEU...Lien du 25 novembre

25 novembre 2010

Éditorial

La Maison du développement durable

Comme certains d’entre vous le savent déjà, ENvironnement JEUnesse déménagera prochainement dans le tout nouveau bâtiment « Leed Platine » du centre-ville montréalais, la Maison du développement durable.

En effet, depuis le début de ce projet d’envergure, ENvironnement JEUnesse fait partie des membres occupants. Nous y logerons précisément au 4e niveau. Avec nous, plusieurs groupes environnementaux, sociaux ou d’intérêt public partageront les espaces. Une nouvelle synergie se créera et permettra la réalisation de projets concertés, de manière naturelle. On a très hâte ! Et cela s’en vient très rapidement. Si tout se déroule comme prévu, nous devrions emménager au mois de juillet 2011 !

Également, nous planchons actuellement, avec les autres membres et colocs, sur l’inauguration de la Maison, qui aura lieu à la rentrée 2011. On vous promet des activités participatives des plus attrayantes !

Si, comme nous, vous souhaitez voir l’évolution de ce projet enthousiasmant, je vous invite à visiter le site de la Maison du développement durable.

Vous y trouverez également « l’arbre de l’espoir ». Un arbre virtuel sur lequel nous vous invitons à laisser un message d’espoir, une vision de l’avenir, une pensée citoyenne !

- Jérôme 

Nouvelles

 La dernière volonté du « Governator » écolo
Arnold Schwarzenegger a créé une organisation régionale à portée mondiale pour inscrire dans le marbre sa signature verte
Lire la suite dans Le Devoir

Les pistes cyclables cartographiées
Ottawa-Gatineau deviendra cette semaine la première région urbaine au pays à voir son réseau de pistes cyclables de quelques centaines de kilomètres être entièrement cartographié par le géant américain Google.

Lire la suite sur Cyberpresse

New York confirme les choix de Régis Labeaume
Le maire Labeaume repart de New York conforté dans sa décision de faire passer un futur tramway par le boulevard Charest et de s’en servir pour développer la ville.
Lire la suite sur Cyberpresse

Pessamit : A la recherche d’hydrocarbures
Les Innus de Pessamit, près de Baie-Comeau, ont annoncé lundi qu’ils s’associaient à un consortium dirigé par TransAmerican Energy pour des travaux préliminaires d’exploration des gisements d’hydrocarbures. Ces travaux pourraient être effectués sur la réserve de Pessamit et dans les environs
Lire la suite sur Radio-Canada

Gaz de schiste : Deux villes, deux réalités
L’une vit un boom. L’autre semble écrasée. Dawson Creek et Hudson’s Hope, deux villes de la Colombie-Britannique, voient très différemment le déploiement de l’industrie gazière sur leur territoire.
Lire la suite sur Cyberpresse

Gaz de schiste : à l’ombre de la foreuse
Le 28 octobre, au milieu d’un champ de Saint-Denis-sur-Richelieu, la société Canadian Forest Oil a entamé des travaux de forage exploratoires dans le but de trouver du gaz de schiste. Pour l’instant, on est loin de l’eau du robinet qui prend feu ou des hectolitres de produits chimiques qui suintent du sol. Mais déjà, certains résidants vivent des nuits blanches.
Lire la suite sur Cyberpresse

Harper mènerait un « lobby secret » en faveur des sables bitumineux
Le gouvernement Harper et celui de l’Alberta font équipe avec l’industrie pétrolière pour mener un lobby secret, à l’échelle internationale, afin d’empêcher l’adoption de mesures susceptibles de nuire à l’exploitation des sables bitumineux au Canada.
Lire la suite sur Cyberpresse

Au 454 Laurier

Avant que ça déraille ! L’action citoyenne à vélo 2011

L’hiver est à nos portes et l’idée de ranger votre vélo pour la saison froide vous a traversé l’esprit. Pourquoi ne pas prolonger votre plaisir de rouler à vélo en vous joignant à la plus grande expédition de vélo hivernal au Québec ? Du 18 au 21 février 2011, ENvironnement JEUnesse organise la 9e édition d’Avant que ça déraille ! L’action citoyenne à vélo.

En 2010, plus de 80 cyclistes ont enfourché leur monture et pédalé jusqu’à l’hôtel du Parlement à Québec.

Découvrir les joies du vélo hivernal de manière encadrée et sécuritaire. S’impliquer dans sa communauté en faisant la promotion du transport alternatif. Rencontrer d’autres jeunes motivés qui n’ont pas peur d’incarner le changement.
Cette année, serez-vous de l’aventure ?

Randonnée du vendredi 18 au lundi 21 février 2011
Coût : tarif réduit à 50$ avant le 18 décembre, 100$ par la suite.
Les frais comprennent :

- un soutien logistique personnalisé ;

- un programme d’entraînement ;

- l’hébergement à chaque étape ;

- les repas ;

- le retour dans la région d’origine ;

- un abonnement annuel chez ENvironnement JEUnesse.

Faites vite, les places sont limitées et le tarif réduit se termine bientôt !

Avec équipes partant de :
Gaspé – Rimouski - Rivière-du-Loup - La Pocatière – Saguenay – Québec – Sherbrooke – Donnacona - Trois-Rivières - Montréal

Renseignements et inscription sur le site web d’Avant que ça déraille !

Au plaisir de pédaler avec vous !

 

Dumoulin Bicyclettes offre un rabais de 15% aux membres d’ENvironnement JEUnesse

Jusqu’au 1er avril 2011, les membres d’ENvironnement JEUnesse peuvent bénéficier d’un rabais de 15% sur les mises-au-point, pièces et accessoires en magasin à prix régulier. Afin d’obtenir ledit rabais, les membres doivent en faire la demande oralement au moment de l’achat.
 
Un coup de pouce afin d’encourager l’essai du vélo comme moyen de transport au quotidien ou encore de récompenser les cyclistes convaincus, en leur permettant de prendre soin de leur fidèle monture à petit prix !
 
Dumoulin Bicyclettes est situé au 651 rue Villeray à Montréal. Notez que le magasin sera fermé du 23 décembre au 15 février 2011, donc allez-y tôt pour préparer votre vélo à l’hiver.
Veuillez aussi prendre note qu’au retour du congé hivernal, Dumoulin Bicyclettes déménage et sera situé au 173 Jean-Talon Est, entre Casgrain et De Gaspé.

 
La mission de Dumoulin Bicyclettes : Offrir des solutions complètes de transport urbain. Le mot clé ici est transport. En effet, la plupart des gens voient le vélo comme un sport, une activité. Nous, au contraire, percevons la bicyclette comme un moyen de se déplacer. Dans une ville comme la nôtre, l’utilisation de la voiture devrait être beaucoup moins encouragée qu’elle ne l’est présentement, et le vélo beaucoup plus. Nous ne faisons pas ces efforts parce que c’est dans notre intérêt financier, mais bien parce que nous y croyons.
De ces efforts découle l’offre de produits : le plus grand choix au Québec. De plus, nous connaissons nos produits puisque nous les utilisons au quotidien.
Pensez-y, tout le monde en sortira gagnant !
 
Visitez le site web de Dumoulin Bicyclettes
 

Image de la semaine

 

Entre la mauvaise gestion, la mafia, et les protestations quant à l’ouverture d’un nouveau lieu d’enfouissement de déchets, la ville de Naples en Italie croule présentment sous les déchets. (Photo : Stefano Renna/Reuters) 

Quoi de neuf ?

 Semez la justice climatique et participez au JAM solidaire 2011 !

Le JAM solidaire, c’est quoi ?

2 jours de formation en coopération internationale !
Des conférenciers inspirants !
Des outils pour passer à l’action !

Un événement alter-festif présenté par Oxfam-Québec et sa division jeunesse le CLUB 2/3 !

Les thèmes ?
•  Justice climatique
•  Sécurité alimentaire
•  Consommation responsable
•  Coopération internationale

•  Et encore plus !!!

Pour qui ? Pour les étudiants du deuxième cycle du secondaire, des cégeps et des universités (regroupés dans des parcours distincts)
Où ? Au Pensionnat Saint-Nom-de-Marie, Montréal (métro Édouard-Montpetit)
Quand ? Les 5 et 6 février 2011

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT !
40 $ (comprend tous les repas et la participation aux ateliers)

Pour plus d’information, visitez : http://oxfam.qc.ca/fr/campus/evenem...

Vous pouvez également communiquer avec Christine Girard au :
(514) 905-1050 ou girardc oxfam.qc.ca
 

DITES NON AU GAZ DE SCHISTE !

Les sites potentiels de forage ne sont jamais loin de votre propriété
PARTICIPEZ À UNE MANIFESTATION PACIFIQUE ……
 

Quand ? : samedi le 27 novembre à 10h00
Où ? : Sur la route 137, à 11 km de St-Denis, en direction de La Présentation,
devant le site gazier de la Canadian Forest Oil
Cela vous concerne
 Venez en grand nombre, il y va de la qualité de votre eau potable, de la valeur de votre propriété et de vos terres, de la protection-assurances sur vos maisons, de la valeur touristique de votre région et de votre compte de taxe municipal pour les années à venir !

Un message du Comité de Mobilisation Gaz de Schiste de Saint-Denis
Information : (450)787-3374 et (514)347-5830

 

Emplois

Poste Chargé de communications- Vivre en ville

Description de l’organisation
Vivre en Ville, le regroupement québécois pour le développement urbain, rural et villageois viable est un organisme à but non lucratif qui oeuvre principalement à la sensibilisation des intervenants québécois afin de favoriser l’application des principes du développement durable dans la planification et l’aménagement du territoire. Par des recherches, des outils de formation et des événements, l’équipe de Vivre en Ville stimule l’innovation et participe à l’émergence d’une vision nouvelle du développement des agglomérations québécoises centrée sur les collectivités viables.

Fonctions
Vivre en Ville recherche une personne dynamique, organisée et polyvalente pour se joindre à
son équipe. En collaboration avec les membres de l’équipe de Vivre en Ville et sous la supervision de la direction, le chargé de communications aura comme mandat d’assurer le fonctionnement des divers outils de communication de l’organisme. Plus spécialement :
• Mettre en place un service de conférence

• Rédiger des communiqués de presse
• Superviser la refonte et assurer la mise à jour du site Web de Vivre en Ville
• Superviser l’implantation et le suivi de la base de données des membres de l’organisme
• Assurer la veille d’informations pertinentes pour l’organisme et tenir une revue de presse
• Publier le bulletin électronique de l’organisme
• Réaliser différents outils de promotion
• Épauler les chargés de projet lors des activités médiatiques
• Autres tâches connexes

Exigences

• Formation universitaire en communication, administration, aménagement du territoire,
urbanisme, environnement ou domaine connexe
• Intérêt pour les enjeux de développement durable et d’aménagement du territoire au Québec
• Expérience pertinente en communication
• Expérience pertinente en gestion de projets
• Bon sens de la communication
• Esprit d’équipe
• Excellent français et bonne pratique de l’anglais
• Excellente capacité à travailler avec les logiciels usuels de bureautique (Web, traitement de

texte, bases de données)
• Polyvalence

Conditions d’emploi
Poste permanent à temps plein
Lieu de travail : Québec

Salaire et avantages sociaux :  Selon l’échelle en vigueur et l’expérience du candidat

Pour postuler, veuillez faire parvenir avant le 30 novembre 2010 à l’adresse courriel info vivreenville.org à l’attention de Christian Savard, directeur général :

- votre CV

- une lettre de motivation

- une liste de 10 destinataires à qui vous choisiriez de faire parvenir un mémoire de Vivre en Ville sur le sujet des changements climatiques

Poste Chargé de politique et dossiers- Vivre en ville

Description de l’organisation
Vivre en Ville, le regroupement québécois pour le développement urbain, rural et villageois viable est un organisme à but non lucratif qui oeuvre principalement à la sensibilisation des intervenants québécois afin de favoriser l’application des principes du développement durable dans la planification et l’aménagement du territoire. Par des recherches, des outils de formation et des événements, l’équipe de Vivre en Ville stimule l’innovation et participe à l’émergence d’une vision nouvelle du développement des agglomérations québécoises centrée sur les collectivités viables.

Fonctions
Vivre en Ville recherche une personne articulée, autonome et passionnée par les enjeux
d’aménagement et de développement urbain pour se joindre à son équipe. En appui à la
direction et avec le soutien des membres de l’équipe de Vivre en Ville, le chargé de politique et dossiers aura comme mandat de représenter l’organisme et sa mission et d’assurer le suivi des dossiers. Plus spécialement :

• Assurer la coordination de campagnes thématiques
• Participer à l’élaboration de stratégies d’interventions publiques
• Maintenir une veille médiatique et effectuer les recherches nécessaires sur les dossiers en
cours (révision du cadre législatif en aménagement du territoire, initiatives de collectivités
viables, mobilité durable et développement de l’offre de transport, etc.)
• Rédiger des articles, des communiqués de presse et des mémoires
• Participer à l’organisation de colloques et conférences
• Représenter l’organisme et promouvoir sa mission lors de différents événements (comités
de partenaires, consultations publiques, colloques, etc.)

• Autres tâches connexes

Exigences
• Formation universitaire en aménagement du territoire, en urbanisme, en environnement ou
domaine connexe
• Très bonne connaissance du milieu des affaires municipales et du développement durable
au Québec
• Excellente capacité d’interaction avec les décideurs et les acteurs publics et privés
• Excellentes capacités rédactionnelles et communicationnelles
• Autonomie et capacité à gérer simultanément plusieurs dossiers

• Esprit d’équipe
• Excellent français et bonne pratique de l’anglais
• Excellente capacité à travailler avec les logiciels usuels de bureautique (Web, traitement de
texte, bases de données)

Conditions d’emploi
Poste permanent à temps plein
Lieu de travail : Montréal ou Québec

Salaire et avantages sociaux  Selon l’échelle en vigueur et l’expérience du candidat

Pour postuler, veuillez faire parvenir avant le 30 novembre 2010 à l’adresse courriel info vivreenville.org à l’attention de Christian Savard, directeur général :

- votre CV

- une lettre de motivation

- un texte de 750 mots sur le sujet suivant : « La question de la densité résidentielle dans le
développement de collectivités viables »

Chargé(e) de projet en mobilité urbaine durable- Marché Solidaire Frontenac

Mission de l’organisme :

Le Marché Solidaire Frontenac contribue à l’amélioration de l’offre de fruits, légumes et produits transformés destinés à la population qui réside dans le quartier Centre-Sud à Montréal. À travers sa mission principale, le Marché Frontenac veut devenir un lieu de socialisation pour tous les résidants du quartier, notamment les plus isolés.

Tâches et responsabilités liées au poste :
· Développement du projet « Solidaroue » (création d’une flotte de triporteurs acheminant des
produits frais dans le quartier Sainte-Marie à partir du mois de juin 2011)
· Élaboration d’un plan de transport durable favorisant la sécurité alimentaire dans le quartier
Sainte-Marie conjointement avec les organismes partenaires
· Participation aux consultations publiques du plan particulier d’urbanisme du quartier Sainte-Marie par la rédaction d’un mémoire sur l’accès à des aliments sains par le biais du transport durable (actif et collectif)

Condition de travail :
Taux horaire : 16$/hr
37,5 heures semaines

Durée du stage : 13 décembre 2010 au 18 mars 2011

Formations ou expériences pertinentes :
Étude en urbanisme, design de l’environnement, sciences de l’environnement ou domaines connexes ou expériences pertinentes

Lieu de travail : 2025, rue Parthenais, Montréal, Qc

Conditions
Les postes sont dirigés et subventionnés par le Programme des Éco-Stages Jeunesse Postsecondaires (PESJP) du YMCA avec les subventions fournies par le Gouvernement du Canada. Ce programme offre aux jeunes sans emploi de 15 à 30 ans issus de divers milieux, la possibilité de faire un stage rémunéré au sein du secteur privé ou du secteur sans but lucratif canadien. Ces postes, offerts dans une gamme variée d’organismes, seront axés sur l’environnement.

Afin d’y participer, les candidats doivent satisfaire à TOUS les critères d’admissibilité suivants :

· être âgé entre 15 et 30 ans (inclusivement) au moment du stage ;
· ne recevoir aucune prestation d’assurances-emploi (A-E) ;

· avoir obtenu un diplôme d’un programme postsecondaire ;
· être sans emploi ; ou sous-employé (travailler 20 heures ou moins sur une base régulière) ; ou travailler dans un poste qui ne correspond pas à votre domaine d’études ;
· ne pas être inscrit à un programme d’études ;
· être un citoyen canadien, un résident permanent, ou une personne ayant officiellement obtenu le statut de réfugié ;
· avoir légalement le droit de travailler conformément à la loi et aux règlements
provinciaux/territoriaux pertinents ;
· détenir un numéro d’assurance sociale ;
· accepter de faire l’objet d’une vérification des antécédents judiciaires.

Remarque : les demandes provenant de jeunes ayant déjà participé au Programme Éco-Stages Jeunesse ne seront pas considérées.

Les candidats intéressés devront soumettre leur CV accompagné d’une lettre de motivation avant le lundi 6 décembre 2010 à direction marchefrontenac.com

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse