Accueil du site > À propos > Nouvelles

Dix ans déjà !

5 novembre 2015

Il y a déjà dix ans, Montréal était l’hôte de la onzième Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). La conférence tenue en 2005 avait été un succès à la fois en termes de résultats de négociation et de participation de la jeunesse.

On comptait quelque 10 000 participants, dont une trentaine de jeunes délégués. Grâce au soutien d’Environnement Canada et d’un partenariat avec ENvironnement JEUnesse (ENJEU), le Sommet international de la jeunesse avait pu voir le jour. Le Sommet Au-delà de Kyoto : c’est nous ! a permis de réunir plus de 100 jeunes provenant de partout dans le monde. De ce nombre, une délégation de 26 jeunes a participé à la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à titre d’observateurs.

Le Sommet international de la jeunesse n’était certes pas le premier événement de la jeunesse depuis le Sommet de la Terre en 1992. Toutefois, la conférence de Montréal et son Sommet international de la jeunesse auront certainement marqué un tournant pour l’implication des jeunes qui, par la suite, ont été présents en plus grand nombre et de manière plus systématique.

Au fil des années, l’action d’ENJEU a pris diverses formes, allant de projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre implantés dans les communautés à une participation active aux négociations de la CCNUCC, dont la conférence de Copenhague. Aujourd’hui, l’organisme propose de faire le bilan de ces dix années d’action sur le climat.

Pour consulter la publication « Dix ans d’action sur le climat - 2005-2015 », cliquez sur le lien ou l’icône ci-dessous :

PDF - 1 Mo
Retour sur les dix années d’implication d’ENvironnement JEUnesse en matière de changements climatiques
Salon des artisans récupérateurs (SAR) Cégep vert du Québec CPE durable
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse