Deuxième édition du « Troc-tes-trucs » à la MDD

Ateliers de mode éthique, durable et responsable, et de création d’accessoires
28 avril 2015

Le 21 avril de 17 h à 19 h, la Maison du développement durable, ENvironnement JEUnesse, Troc-tes-Trucs, FEM International, la Fabrique éthique de Montréal et Certex ont organisé une activité d’échange de vêtements et d’accessoires de mode (en bon état). Un bel incitatif pour faire son ménage du printemps !

Des animations et des stations interactives ont permis aux participants de se familiariser avec les enjeux de la mode éthique, durable et responsable, ainsi que de participer à des ateliers créatifs.

Atelier de fabrication d’accessoires ENJEU

L’équipe d’ENJEU proposait aux participants de confectionner des bijoux et accessoires à partir de chambres à air de vélo usagés et de vieilles diapositives, avec de très beaux résultats à la clé !

Une expertise développée notamment dans le cadre de Tendance Bazar, un projet d’initiation à l’écodesign qui, par le biais de formations, d’ateliers et de réalisation de projets, vise à sensibiliser les jeunes du deuxième cycle du secondaire aux enjeux éthiques et environnementaux de l’industrie de la mode et à les faire réfléchir sur leurs choix de consommation.

Collecte printanière de vêtements

Les participants étaient invités à apporter un maximum de dix petits articles reliés à la mode et on profité de cette opportunité d’échange pour se refaire une garde-robe à petit prix ! Pour chaque article apporté, un coupon donnait le droit d’en choisir un autre.

Cette activité s’insérait dans la semaine de collecte printanière de vêtements organisée du 13 au 21 avril à la Maison du développement durable en collaboration avec Certex, une entreprise d’économie sociale à but non-lucratif et un organisme de bienfaisance, membre du réseau des entreprises adaptées du Québec, qui œuvre dans le domaine de la récupération et du recyclage de vêtements, souliers et textiles usagés.

À propos de Troc-tes-Trucs

Troc-tes-Trucs est un organisme d’économie sociale initié par deux doctorantes en psychologie communautaire à l’UQAM, Maude Léonard et Véronique Castonguay. Troc-tes-Trucs a pour mission de sensibiliser le grand public au développement durable par le biais du troc comme pratique de consommation alternative en organisant des événements dans toutes les communautés du Québec.

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse