Accueil du site > À propos > Nouvelles

Des raquettes pour tous : le CPE Gard’Amis et l’achat collectif

Portrait d’un CPE durable
3 décembre 2014

Le 25 septembre 2014, ENvironnement JEUnesse lançait CPE durable, son tout nouveau projet d’accompagnement et de certification en développement durable destiné au milieu de la petite enfance. Depuis, quatorze Centres de la petite enfance des régions de Montréal et de Québec ont joint le programme à titre d’établissements pionniers. Afin de souligner leur implication en développement durable, ENJEU publiera deux fois par mois des portraits d’initiatives de CPE pionniers.

Établissement : CPE Gard’Amis
Emplacement : Charlesbourg, Québec
Nb d’installation(s) : 1
Nb d’enfants : 52

Le CPE Gard’Amis a joint il y a quelques années le regroupement régional de Québec en forme, lequel réunit des CPE, garderies privées, organismes et CSSS dans l’objectif de promouvoir les saines habitudes de vie dans la communauté. Tous les deux ou trois mois, ces groupes se rencontrent afin de développer de nouveaux projets qui améliorent les habitudes de vie dans leur milieu respectif.

Confrontés à des enjeux de budget et d’espace de rangement limité, sept CPE et deux garderies privées ont uni leurs forces pour se procurer de l’équipement sportif. Raquettes à neige, patins à glace, casques protecteurs et traîneaux ont été achetés collectivement grâce à une subvention pour permettre aux enfants de découvrir les joies de l’hiver ! Un local a été déniché pour entreposer l’équipement et le groupe s’est doté d’un calendrier collaboratif en ligne afin que chacun puisse réserver des items au moment qui lui convient. Ceux-ci peuvent être empruntés pour des périodes maximales consécutives de deux semaines.

Formation du personnel

Le CPE Gard’Amis a profité de l’occasion pour mieux outiller son personnel dans le cadre du programme Québec en forme. Les éducatrices ont donc reçu une formation sur la motricité en milieu restreint. À l’occasion du défi Pierre Lavoie, l’année dernière, le personnel a aussi été sensibilisé à l’importance de l’activité physique dans le cadre d’une activité enjolivée par un « vélo smootie », vélo stationnaire dont le système de pédalage actionne un mélangeur à smoothies !

Une belle initiative qui rejoint à la fois les sphères économique, écologique et sociale du développement durable !

Bise d'automne Salon des artisans récupérateurs (SAR) Cégep vert du Québec
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse