• environnement jeunesse
  • facebook vim�o twitter flickr rss

Des participants motivés pour une journée productive !

Le troisième interCACEs s’est déroulé au collège Mérici le 8 février
20 février 2013

Une quarantaine de participants, techniciens en environnement, professeurs et étudiants, représentant vingt établissements à travers tout le Québec, ont fait le succès de cette troisième réunion inter Comités d’action et concertation en environnement !

La journée a débuté par un atelier sur l’implantation concrète d’un projet d’agriculture urbaine, par Dorothée Bezançon, Technicienne en environnement au Cégep du Vieux Montréal. L’auditoire a pu bénéficier d’une mine d’informations techniques et d’exemples réussites/erreurs grâce à l’expérience du projet mené au Cégep du Vieux Montréal, suivi d’une période de questions très productives !

Nul doute que l’atelier de Mme Bezançon aura su convaincre ses pairs de se lancer dans l’aventure de l’agriculture urbaine sur leurs campus, tant la formule « J’ai testé pour vous et trouvé les solutions les plus efficaces, faciles et économiques » était à la fois rassurante et motivante. Laissez-vous convaincre à votre tour en découvrant cet atelier sur la page InterCACEs ou mieux encore, profitez de la version « animée » en invitant Dorothée à le présenter sur votre campus !

Fabrication de jardinières maison performantes lors de l'atelier d'agriculture urbaine donné par Dorothée Bezançon, Technicienne en environnement au Cégep du Vieux Montréal
Fabrication de jardinières maison performantes lors de l’atelier d’agriculture urbaine donné par Dorothée Bezançon, Technicienne en environnement au Cégep du Vieux Montréal

Les participants ont ensuite pu prendre connaissance des résultats du projet « Développement durable et enseignement : union de fait ? », un sondage de grande envergure mené conjointement par l’Université Laval, le Collège Mérici et le Cégep Beauce-Appalaches, qui visait à déterminer la perception du développement durable chez les cégépiens et nouveaux inscrits à l’université.

Ce projet a été réalisé par Marie-Claude Pelchat, professeure de philosophie au Cégep Beauce-Appalaches, Renée Cauvier, Professeure de philosophie au Collège Mérici et Daniel Forget, Coordonnateur au profil Développement durable à la direction générale des premiers cycles à l’Université Laval, dans le but de mieux cibler les activités qui seront menées pour sensibiliser, former et intégrer le développement durable dans les cursus. Parfois surprenants, souvent éloquents, tous les résultats sont disponibles sur la page InterCACEs .

Avant de découvrir les résultats du sondage, les participants ont été invités à faire l'exercice de classer des activités de sensibilisation en DD en ordre d'importance... le long d'une bonne vieille règle en bois ! Une bonne façon de révéler l'importance de la perception chez tout un chacun.
Avant de découvrir les résultats du sondage, les participants ont été invités à faire l’exercice de classer des activités de sensibilisation en DD en ordre d’importance... le long d’une bonne vieille règle en bois ! Une bonne façon de révéler l’importance de la perception chez tout un chacun.

Après un excellent dîner goûteux, frais et sain, les plus courageux sont allés braver la tempête pour une marche sur les plaines d’Abraham voisines du collège, histoire d’être attentifs et actifs lors de la séance d’échanges qui a suivi. Une discussion fort productive durant laquelle de nombreuses informations ont été partagées sur les thèmes choisis à l’unanimité auparavant : compostage, gestion de la vaisselle durable, saines habitudes de vie ou encore TIC /Wi-Fi / Phénomène de société. Des questions purement pratiques jusqu’aux plus existentielles, comme on peut le voir !

Le compte rendu complet de l’évènement est disponible sur la page InterCACEs.

Une journée productive et agréable, pour laquelle l’équipe de Cégep Vert du Québec tient à remercier chaudement le Collège Mérici, Renée Cauvier, le CÉADD et tous les intervenants et participants très actifs sans qui rien n’aurait été possible (c’est la semaine des Oscars, on est dans le ton !)

Les participants ont reçu la visite de la mascotte verte sur l'heure du dîner pour les aider à disposer des restes de leur repas face à l'îlot de tri... ce qui a donné lieu à quelques erreurs !
Les participants ont reçu la visite de la mascotte verte sur l’heure du dîner pour les aider à disposer des restes de leur repas face à l’îlot de tri... ce qui a donné lieu à quelques erreurs !
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse