• environnement jeunesse
  • facebook vim�o twitter flickr rss

Bourse Techno Lab Future Shop

Des étudiants de Vanier montent des projets de recherche utilisant des SIG (systèmes d’information géographique) grâce à un don de Future Shop et l’accès à des banques de données municipales.
12 décembre 2013

Communiqué - Le 4 décembre 2013 dernier, le programme de bioécologie, Environmental and Wildlife Management Department du Collège Vanier présentait les projets étudiants de l’automne 2013 utilisant des systèmes d’information géographiques et l’accès à des banques de données municipales. Les étudiants ont présenté leurs résultats et ont fait une démonstration de l’appareil photographique qu’ils ont utilisé. Ce genre de caméra offre une géo-référence de ses images et peut aussi automatiquement les transférer à un niveau SIG.

« Le programme EWM doit rester à jour des nouvelles technologies et offrir aux étudiants des équipements qui ajouteront à leur formation et leur permettront de faire de la recherche scientifique. Grâce à nos partenaires financiers, nos étudiants pourront produire un travail de qualité professionnelle qui sera utile aux municipalités locales en plus de fournir aux étudiants un entraînement à jour, » dit Quentin Van Ginhoven, enseignant et coordonnateur du programme Environmental and Wildlife Management.

Le collège a acheté des caméras SIG avec une bourse Technolab de 4 000 $ de Future Shop et de 1 000 $ d’ENvironnement JEUnesse et Cégep Vert du Québec. Les étudiants ont utilisé ce nouvel équipement pour recueillir des données et créer des cartes fondées sur des grilles de plusieurs municipalités.


Une carte des routes de vélos sécuritaires à St-Laurent

« Notre carte SIG illustrera les routes préférées pour les cyclistes à St-Laurent, » dit Alec Robitaille, un étudiant en 3e année du programme. « À partir d’interviews que nous avons fait avec des cyclistes de St-Laurent, notre équipe a identifié des endroits problématiques et des rues qui ne sont pas sécuritaires ou qui sont mal adaptées à des vélos. En plus, les routes alternatives préférées par les cyclistes seront notées afin de créer une carte des rues de St-Laurent illustrant les meilleurs chemins à emprunter pour circuler en vélo. »


Observation des plantes aquatiques du Lac Ray

Un autre groupe a évalué la croissance progressive des plantes aquatiques dans un petit lac dans la municipalité de Gore. Les résidents se préoccupent de la perte possible de la surface d’eau utilisable et de la santé de leur lac. L’étude faite par les étudiants vise à déterminer si quelque chose peut empêcher le lac de se transformer prématurément en marais.

Parce que ces projets ont utilisé les données spatiales de différentes municipalités, les résultats des projets sont pertinents non seulement aux étudiants mais aussi aux municipalités qui pourront les consulter lors de leur futures planifications.

« Les étudiants ont utilisé des données différentes de nos partenaires afin de présenter des données environnementales à l’aide de cartes qui sont interactives, utiles et visuellement stimulantes. Une présentation de ce genre dessert bien les technologues environnementaux mais peut aussi être facilement transféré à un format que toute personne avec une connaissance de base en lecture de cartes peut comprendre, » dit Brian Scully, instructeur au programme EWM et l’enseignant du cours de SIG.

Le Collège Vanier est reconnaissant envers ses partenaires qui ensemble ont permis à ce projet d’être réalisé.


Pour plus d’informations :

Organisation :

Vanier College
821, avenue Sainte-Croix
Montréal, Québec
Canada, H4L 3X9

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse