• environnement jeunesse
  • facebook vim�o twitter flickr rss

Des cégeps de plus en plus verts

50 établissements certifiés - dont 22 au niveau Excellence
16 juin 2011

ENvironnement JEUnesse est fier d’annoncer que 50 cégeps et collèges sont certifiés Cégep Vert du Québec cette année, de niveau 1 à Excellence, la plus haute distinction. Les lauréats ont reçu leur certificat lors de la remise du 10 juin dernier qui se tenait à l’Usine C à Montréal. Retour sur l’évènement !

C’est sous le soleil que les représentants de 36 cégeps et collèges de la province, ainsi que les partenaires de la certification, ont célébré les efforts fournis tout au long de l’année en matière de gestion environnementale et d’éducation relative à l’environnement au niveau collégial. 85 personnes étaient réunies pour l’occasion.

Le prix Techno lab Future Shop, qui récompense un cégep de niveau Excellence pour un projet à saveur environnementale novateur et qui s’inscrit dans la durée, a été remis au Collège André-Grasset pour son projet « 3 jours d’une vie… en vert ». Le collège a ainsi mérité un prix de 5 000$ qui servira à l’aménagement d’un espace technologique permanent pour les projets environnementaux.

La remise des certificats a été l’occasion de dévoiler l’évolution du projet vers le développement durable, ce qui en fera la première certification de ce type pour les établissements d’enseignement collégial. À titre de nouveautés pour l’an prochain, mentionnons plusieurs éléments :

  • Un outil regroupant 140 indicateurs de performance en développement durable ;
  • La création de 9 nouveaux critères de niveau Excellence ;
  • Le renforcement des critères existants au niveau Excellence ;
  • Des formations théoriques et techniques sur le développement durable à destination de l’ensemble des établissements ;
  • La création d’un poste d’agent de développement durable au sein de l’équipe Cégep Vert du Québec pour effectuer ces formations ; il sera occupé par Sandra Giasson-Cloutier et Janie-Claude Marchand réintégrera son poste de chargé de projet après un congé de maternité ;
  • La remise de mentions spéciales thématiques en fin d’année ;
  • La création de nouveaux logos, propres à chaque niveau.

Une conférence sur l’écoconception par Mouvement créatif a également agrémenté la cérémonie.

Pour voir toutes les photos de l’évènement, consulter l’album sur le Flickr d’ENvironnement JEUnesse.

Vous pouvez aussi prendre connaissance des cégeps certifiés et de leur niveau.

Merci à tous d’avoir participé au succès de la remise des certificats 2011. Jérôme Normand, directeur d’ENvironnement JEUnesse, ainsi que l’équipe de Cégep Vert du Québec félicitent les cégeps certifiés pour les efforts réalisés tout au long de l’année 2010-2011 !

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse