• environnement jeunesse
  • facebook vim�o twitter flickr rss

Dernier droit pour les cégeps et collèges verts du Québec

Analyse des candidatures et remise des certifications
16 mai 2013

C’était le 16 mai 2013 que se terminait le délai alloué aux établissements membres de la certification pour déposer leur rapport d’activités. Les quarante-huit établissements inscrits doivent soumettre en fin d’année scolaire le compte rendu de leurs démarches d’intégration du développement durable dans leurs pratiques institutionnelles et exposer les différentes manières qu’ils ont de former, sensibiliser et mobiliser leurs communautés respectives sur les enjeux reliés au développement durable.

L’équipe d’ENvironement JEUnesse salue les efforts constants de tous les membres du réseau !


C’est avec plaisir et enthousiasme qu’à la fin du mois, le comité aviseur de certification se penchera sur les dossiers des participants, qu’il octroiera les niveaux de certification et qu’il en fera ressortir les projets les plus mobilisateurs et les manières les plus originales d’aborder certaines thématiques.


Pour une deuxième année, les cégeps et collèges de tous niveaux sont invités à présenter les initiatives qu’ils jugent dignes de mention. Les Mentions spéciales seront décernées aux établissements ayant réalisé des projets en lien avec les dix catégories établies.

Toujours dans l’optique de mettre en valeur et d’encourager les projets novateurs, la Bourse Techno Lab Future Shop est de retour pour une quatrième année consécutive. S’adressant exclusivement aux établissements de niveau Excellence, la bourse d’un total de 5 000$ permettra au lauréat de créer un espace technologique permanent à leur image et entièrement dédié aux projets environnementaux du cégep ou collège.


Le dévoilement du lauréat de la bourse et des récipiendaires des mentions spéciales sera fait à la Remise des certificats qui aura lieu le 7 juin prochain à la Maison du développement durable.
L’événement, dans une formule brunch, rassemblera les directions générales et les intervenants en environnement et développement durable de près d’une cinquantaine d’établissements d’enseignement collégial public et privés de partout au Québec.


L’événement sera clôturé par une visite guidée de la Maison du développement durable qui sera animée par l’équipe de visite du bâtiment. L’activité permettra de démystifier les composantes et les particularités de cet édifice tout récemment certifié LEED® PLATINE Nouvelle construction (NC), le premier du genre au Québec.

Restez à l’affût, la liste des établissements certifiés au terme de cette année scolaire et les différents lauréats sera disponible en ligne après la remise des certificats !


Pour toutes questions ou informations :
Janie-Claude Marchand
Coordonnatrice, Cégep Vert du Québec
(514) 252-3013, poste 223
Sans frais : 1-866-377-3016, poste 223

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse