Accueil du site > À propos > Nouvelles

Défi Climat lance un concours vidéo pour les étudiants

31 janvier 2012

Dans le cadre de sa 5e édition, Défi Climat, la plus vaste campagne de sensibilisation à la lutte aux changements climatiques au Québec, propose aux étudiants une toute nouvelle façon de participer à la campagne grâce à un concours vidéo inédit. Les étudiants des cégeps et des universités du Québec sont invités à créer de courtes vidéos originales sur le thème de la lutte aux changements climatiques. La vidéo la plus populaire pourrait devenir la vidéo officielle de la 5e édition du Défi Climat.

Défi Climat lance un concours vidéo pour les étudiants

Montréal, 31 janvier 2012 – Dans le cadre de sa 5e édition, Défi Climat, la plus vaste campagne de sensibilisation à la lutte aux changements climatiques au Québec, propose aux étudiants une toute nouvelle façon de participer à la campagne grâce à un concours vidéo inédit. Les étudiants des cégeps et des universités du Québec sont invités à créer de courtes vidéos originales sur le thème de la lutte aux changements climatiques. La vidéo la plus populaire pourrait devenir la vidéo officielle de la 5e édition du Défi Climat.

En plus de courir la chance d’être invitée au lancement national de la campagne Défi Climat et de voir sa vidéo diffusée à travers le Québec, l’équipe de production gagnante aura la chance de rencontrer Simon-Olivier Fecteau, réalisateur et comédien, Hugo Latulippe, auteur et cinéaste, et Steven Guilbeault, porte-parole de Défi Climat pour une 5e édition.

« Chaque année, les étudiants du Québec participent en très grand nombre au Défi Climat. Le concours de vidéos leur permettra de s’investir davantage en nous présentant leur vision de la lutte aux changements climatiques », explique Steven Guilbeault, coordonnateur général adjoint d’Équiterre et porte-parole de la campagne.

Jérôme Normand, directeur général de l’organisme ENvironnement JEUnesse qui agit comme partenaire officiel de diffusion du concours avec le Partenariat jeunesse pour le développement durable, espère que les jeunes participeront en grand nombre. « Le concours vidéo sera une excellente occasion pour les étudiants de participer différemment cette année au Défi Climat et d’allier créativité et engagement », ajoute-t-il.

Les équipes de production ont jusqu’au 26 mars 2012 pour soumettre leur création aux organisateurs du Défi Climat. Les meilleures vidéos seront soumises au vote populaire sur Facebook du 2 au 27 avril prochain. La vidéo la plus aimée des internautes sera la gagnante ! Pour plus d’informations sur le concours, visitez la page y étant dédiée.

Une campagne qui fait la différence

La campagne Défi Climat, qui se déroule en milieu de travail et d’études, invite les citoyens à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) en s’engageant à modifier leurs habitudes de vie et de déplacement. Une vingtaine de gestes concrets leur sont proposés tels qu’utiliser les transports collectifs ou le covoiturage pour se rendre au travail, réduire sa consommation de viande ou composter les résidus organiques.

En 2011, 1 277 entreprises et institutions de partout au Québec ont participé au Défi Climat et ont convaincu 52 242 citoyens de s’engager à poser des gestes pour réduire leurs émissions de GES. En tout, grâce à leur travail de mobilisation, ce sont plus de 56 000 tonnes de CO2 qui ont été épargnées en 2011, soit l’équivalent d’épargner plus de 23,5 millions de litres d’essence.

La 5e édition de la campagne se déroulera du 1er mai au 8 juin 2012. Les organisations qui souhaitent participer au Défi Climat pourront bientôt s’inscrire en ligne.

À propos du Défi Climat

Le projet Défi Climat est instauré en 2008 par le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal, en partenariat avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et Équiterre. En 2009, les organisateurs et le CRE de la Capitale nationale, qui réalisait depuis deux ans à Québec son projet DéfiQuébec.com sur les changements climatiques avec ses partenaires, mettent leurs efforts en commun. Depuis 2010, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) s’est aussi joint à la campagne, ayant pour mandat de coordonner la campagne nationale et de s’assurer de la mobilisation de chacune des autres régions du Québec par l’intermédiaire des Conseils régionaux de l’environnement (CRE).

Défi Climat est rendu possible grâce à la contribution financière principale du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP).

– 30 –

Source :

Émilie Vallières Équiterre 514.605.2000

Émilie Boisvert-Croteau Conseil régional de l’environnement de Montréal 514.842.2890, poste 222

Salon des artisans récupérateurs (SAR) Cégep vert du Québec CPE durable
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse