ENvironnement JEUnesse
2 roues 4 saisons

Décès de cyclistes : deux coroners se prononcent

14 novembre 2013

Le 13 novembre dernier, deux coroners ont déposé un rapport contenant leurs observations et recommandations à la suite du décès de trois cyclistes impliquant un automobiliste survenus au courant du printemps et de l’été 2013.

D’entrée de jeu, les coroners affirment la légitimité des cyclistes sur les routes : « Les cyclistes sont autorisés à circuler partout sur les voies publiques, sauf sur les autoroutes, et les conducteurs de véhicules motorisés doivent le comprendre et l’accepter ». Ils notent du même coup le manque d’infrastructures cyclistes adéquates.

Parmi leurs réflexions, ils soulignent le danger que représente l’ouverture inopinée d’une portière de voiture pour les cyclistes en milieu urbain et suggèrent de rendre la sanction liée à cette manoeuvre sans avoir regardé au préalable plus sévère. Ils considèrent aussi le caractère désuet de quelques articles du Code de la sécurité routière qui ne tiennent pas compte de la réalité des cyclistes et peuvent même les mettre en danger.

Après avoir partagé ces quelques observations, ils recommandent entre autres choses à la Société de l’assurance automobile du Québec de bonifier ses campagnes de sensibilisation au partage de la route en ajoutant un volet « rappelant aux occupants d’un véhicule routier le danger d’ouvrir une portière sans s’assurer que la manœuvre est sécuritaire pour les cyclistes et les piétons ».

Le partage de la route toute l’année, voici un aspect qu’ENvironnement JEUnesse a mis de l’avant à travers le projet 2 roues, 4 saisons ! Vous pouvez d’ailleurs en avoir un aperçu en visionnant la capsule vidéo « Pourquoi pas ?! ».

Si, comme nous, vous êtes d’avis qu’une réforme du Code de la sécurité routière s’impose, nous vous invitons à signer la pétition en ce sens adressée à l’Assemblée nationale.

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse